26 juillet 2010
Premier test D700 en situation....
Objectif Nikon 180/2.8 à f/4 - 1/1250e - 400 iso
Test en situation réelle du D700 lors du mariage, samedi 24 juillet, d’une de mes modèles. Il en ressort un excellent confort de travail que ce soit à l’extérieur comme en intérieur.
Hyper rapide tant qu’au déclenchement (dès fois même il part en rafale tout seul !??) qu’à l’enregistrement sur les cartes (respectivement 233X et 133X). Bonne autonomie : près de 1200 photos avec 1 seule batterie (EL 3e) !!
Certes un peu lourd au bout du bras avec le grip + 2 batteries (encore plus avec le flash). Mais il faut ce qu’il faut.
Ne connaissant pas sa dynamique, je n’ai pas trop travaillé « calé à droite » mais avec une exposition « normale » en mode « matricielle ». Il s’en est sorti impeccablement dans toutes les conditions : aucune sous ni sur exposition, malgré bien entendu dans ce cas une légère sous exposition, comme pour tous les numériques.
En intérieur, confort absolument en 3200 iso dont le bruit n’est pas plus fort, voire moins important, que ce que j’avais à 400 ISO avec les Fuji S2 et S3. Une petite réduction sous lightroom et le bruit n’est plus là. Si à la Mairie j’ai utilisé le flash en légère compensation (zone de lumière du soleil + éclairage artif :correction -1 diaph), dans l’Eglise très lumineuse (éclairages artificiels basse consommation), j’ai pu travailler tranquillement et avec des vitesses asses hautes, sans aucun problème et sans même être obligé à la pleine ouverture !! (f/4 au lieu de f/2.8). Confort important aussi pour les mariés, curé et les gens de ne pas se prendre des coups de flash.
Pour les « portraits », réalisés au 180/2.8 et 85/1.8 dans un joli parc, et avec les canards en « guest stars », que du bonheur, avec la possibilité de fermer d’1 diaph pour reprendre du piqué et avoir tout de même une faible profondeur de champ.
D’ailleurs, à 200 iso, je n’ai même pas pu utiliser le flash en compensation en extérieur, même au /250 ça m’aurait demandé des diaphs de 11 ou 16 !
Dans la soirée, et surtout le bal, j’ai essayé le 20 mm f/4 (toujours en 3200 iso) et là aussi le bonheur, rien qu’avec les jeux de lumière. Puis quelques portraits en extérieur avec le RD600 + boite à lumière.
Très bon rendu général, piqué, dynamique, pas de pixellisation, beau rendu de la peau.
Défauts constatés ? :
- Cache plastique de l’écran LCD très fragile. Il est déjà tout rayé après une seule journée par le frottement des vêtements sur celui-ci.
- En mode prise de vues, tant que l’image est affichée sur le LCD après déclenchement, la molette à 4 flèches n’est plus active pour le déplacement des collimateurs. En tenir compte et légèrement réappuyer sur le déclencheur avant de vouloir changer de collimateurs (pour repasser en mode prises de vues).
- Comme d’hab un câble synchro flash de studio ne tient pas dans la prise !! J’ai du mettre mon petit « cube » d’adaptation sur la prise accessoires et y brancher le câble.
- Au démarrage, en mode RAW seul (compressé = 12 Mo en moyenne), le compteur indique une autonomie de 302 photos sur une 8 GO …. Or en final on se retrouve avec plus de 500 photos RAW enregistrées. Curieux. Le compteur de batterie lui est parfaitement juste. Certes, vaut mieux cela que l’inverse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pour la Dynamique, tant que tu es a 200 iso, c'est tres tres bon, pas bien loin de tes Fuji, meme surprenant quelques fois. Par contre, des que tu vas commencer a monter en Iso, la dynamique chute ..., a 400 Iso, ta dynamique sera equivalente a un Eos40D a 100 Iso, ce qui reste encore plutot bien.
Très intéressant ça !! :) je vais faire un test sur mire à toutes le sensibilités pour mesurer cette dynamique alors :)
Petite erreur de ma part, c'est plutot vers 800 Iso que tu te retrouves avec une dynamique d'un 40D et a partir de 1600, tu commences a sentir une baisse sensible de la dynamique...
Enregistrer un commentaire