Ca fait tout drôle de se dire qu'on vient de terminer sa dernière séance ;) Car en effet cet après-midi c'était ma dernière et, curieusement, c'était la toute première du modèle. l'Alpha et l'Omega, le début et la fin se rencontraient.
Bien sûr ces 5 ans m'ont permis de belles rencontres photographiques (quasiment 100 000 photos au compteur ! et oui !) et là comme ailleurs les vrais amis qui restent se comptent sur les doigts d'une seule main.
Fini les modèles qui prennent le melon, qui vous utilisent et vous jettent, qui savent uniquement vous appeler quand elles ont besoin, les modèles toujours en retard, quand ce ne sont pas carrément des lapins, les exigences de starlettes et les jalousies entre modèles et aussi entre photographes et surtout l'hypocrisie et l'égoïsme régnants dans ce milieu et tous les malades mentaux et sexuels qu'on y trouve... Marre aussi de n'être qu'en fait qu'un "objet utile", fourniseur de compétences et/ou de matériel ...
Et puis le temps que l'on perd pour tout ça devient fatiguant : toujours expliquer et se justifier auprès des nouveaux modèles, l'angoisse de perdre ensuite les modèles avec qui on travaille car systématiquement, un jour, c'est ce qui arrive de toutes manières, le choix des photos pour lequel on est jamais libre, qui va même des fois jusqu'au détriment d'une séance où l'on ne fait pas du tout ce qui était prévu parce que là encore c'est le modèle qui décide. Et puis des fois pire, l'impossibilité de travailler avec un modèle que l'on apprécie parce que ce modèle soit n'aime pas votre travail, ou l'a aimé un moment (ce qui est encore plus frustrant) ou inabordable soit par sa notoriété soit ... à cause de son porte monnaie très gourmand. Bref, plein de choses qui font qu'on arrive au ras-le-bol même s'il y a quand même quelques (trop) rares remerciements sincères. C'est uniquement ce qui fait avancer d'ailleurs : les flateries sont inutiles mais les remerciements font toujours plaisir !.
Il m'a fallu 20 ans de photos de paysages et reportages pour me lasser mais seulement 5 ans pour me dégoûter de ce milieu (pas de l'acte photographique, qui lui reste toujours une passion).
Bref, ce soir, je me retrouve seul devant mon PC à faire de bilan, on tourne une page ... peut-être l'un des dernières du grand livre.... ;)
3 commentaires:
Bouhouhouhouuuuuuuuuuuuuuuu...
Peut-être que finalement, t'es comme les marmottes... Tu hibernes...
;-)
Bisou au photographe de talent et accessoirement ami.
Sandra
Tu as aussi parfois laissé de côté des modèles pour d'autres, tu as aussi ta responsabilité dans certains cas en ce qui concerne les modèles qui sont parties, ton idéalisation du modèle et ta recherche permanente de "muse" t'ont fait parfois du tord. En ce qui me concerne tu sais que j'ai toujours apprécié ton travail (et ça depuis le début)et que je t'appréciais aussi. Plusieurs fois tu as dis que tu arrêtais définitivement, c'est le cas?
:( Tu m'énerve quand tu dis que t'arrêtes, tu me fait peur :' Je veux pas moi !
bisous
Enregistrer un commentaire