14 septembre 2006

L'Espagne dit non aux mannequins trop maigres !

Le gouvernement régional de Madrid a exclu les top-modèles trop maigres pour les défilés de la semaine de la mode

Elio Berhanyers lors du dernier défilé Pasarel Cibeles...passera-t-elle la sélection cette année? - AFP- Pierre-Philippe MARCOU


"A bas l'anorexie!", tel pourrait être le slogan des autorités madrilènes en cette période de présentation des collections printemps-été 2007.Las de voir les jeunes espagnoles obsédées par les kilos en trop, sombrer dans l'anorexie, les organisateurs refusent de voir défiler des mannequins présentant un indice de masse corporelle inférieur à 18.
En collaboration avec la Société espagnole d'endocrinologie et de nutrition (SEEN), le gouvernement de Madrid impose ce critère strict (56 kilos pour 1m75) pour le grand rendez-vous de la mode madrilène, la Pasarela Cibeles, qui se déroule du 18 au 22 septembre 2006.L'interdiction faite aux mannequins jugées trop maigres a déclenché une vive polémique dans le milieu de la mode. Le gouvernement régional madrilène, un des principaux sponsors de l'événement, a prononcé ces restrictions -une première mondiale- pour dissuader les jeunes filles voulant ressembler aux mannequins de suivre des régimes alimentaires déséquilibrés."La mode est un miroir et de nombreuses adolescentes imitent celles qu'elles voient sur les podiums", a expliqué Concah Guerra, de la communauté de Madrid. Guerra s'est toutefois défendu d'accuser le milieu de la mode d'être responsable de pratiques anorexiques ou boulimiques chez les adolescentes.Environ 30% des participantes à l'édition 2005 ont ainsi été écartées cette année, en se basant sur leur indice de masse corporelle. "Je trouve cela scandaleux, je comprends qu'ils souhaitent mettre l'accent sur des filles belles et en bonne santé, mais qu'en est-il des discriminations contre les mannequins, qu'en est-il de la liberté du créateur?", a affirmé Cathy Gould, directrice de l'agence de mannequins Elite, à New York.Letizia Moratti, maire de Milan, a laissé entendre dans la presse italienne cette semaine qu'elle pourrait emboîter le pas à Madrid pour la semaine de la mode à Milan.Cette prise de position des autorités fait suite à une vive polémique suscitée par les propos de plusieurs top-modèles. Les jeunes mannequins confiant qu'elles portaient des vêtements taille 34 ou 36 et savaient leurs carrières menacées si elles prenaient du poids.Un salon international de la robe de mariée - organisé en juin à Barcelone - avait déjà interdit les top-modèles de taille inférieure au 38. Les organisateurs avaient expliqué vouloir "contribuer à ce que l'opinion publique n'associe pas la mode, et concrètement les défilés, à l'augmentation de l'anorexie, une pathologie, qui, avec la boulimie, est considérée comme un trouble mental et du comportement".

Aucun commentaire: