26 février 2007

Un peu de vacances...


Pourquoi Dolphin2001 ? Et bien simplement parce que j’ai recommencé la photo après quelques années de pause en 2001, avec comme objectif de me lancer cette fois-ci dans la photo de modèles, sujet que je n’avais quasiment jamais abordé. Faut dire que le numérique a aidé car en argentique, calculez le coût : 5 à 10 pellicules 36 poses par séance ….

2007 : 6 ans donc de photographie intensive !! 120 000 photos avec les deux boitiers utilisés (Olympus E10 – qui a rendu l’âme - et Fuji S2), plus d’un centaine de modèles différents, je n’ai même pas eu le courage de compter le nombre de galeries sur mon site (qui doit « peser » au total dans les 300 mo). Les objectifs que je m’étais fixés sont atteints, non ?

Que de très bons moments, des séances mémorables surtout avec les modèles qui se sont impliquées à fond dans ces images et qui sont pour certaines de devenues des amies. Des ballades, des voyages, des fous-rires et une foison d’images.

Pour ceux qui on suivi les péripéties, il y a eu aussi des choses négatives car malheureusement dans ce milieu une grande majorité de modèles et photographes, surtout dans les « hautes sphères » d’une certaine catégorie sont, désolé de le dire, de vrais psychopathes ! Entre les modèles étouffées par leur narcissisme et leur égocentrisme et les « faux-tographe » ayant un b…e à la place de l’objectif, si ce n’est le cerveau, y a de quoi « péter les plombs » ! De quoi vous dégoûter quand votre passion est strictement photographique (je n’ai jamais fait de photo pour être reconnu ni pour me « taper de la nana », comportement qui me dégoûte au plus haut point). Et puis maintenant la photo « amateur » est devenue un commerce, la sélection ne se faisant plus sur la qualité et les idées mais sur la grosseur du porte-monnaie.

Bref, ne gardons que les bons souvenirs (ce qui d’ailleurs explique la disparition de quelques galeries). Ce petit bilan établi, que dit l’avenir ? Il dit simplement qu’au bout de ce long parcours, je suis fatigué, vidé, épuisé (faut dire que quelques unes on bien contribuées à « presser le citron »), y a plus d’idée ni vraiment d’envie, du moins pas l’envie de tourner en rond et de répéter toujours les mêmes photos, d’ailleurs j’ai abordé la quasi-totalité des thèmes que je souhaitais traiter, voire même plus. Ceci explique donc qu’il n’y a plus vraiment de mises à jour sur le site.

La photo est une passion, un loisir, un plaisir, et je compte qu’elle le reste !! Donc plus d’obligations ni de « prise de tête » : elle évoluera suivant les envies et les humeurs pour qu’il n’y ait au final que de bons moments avec des gens dont c’est aussi le seul objectif, et ce dans le cadre de « mon » club de photographie (reprise des « mini-stages » et sorties photo, animations etc.).

Aucun commentaire: