
Je crois que de toutes façons, la démarche pour devenir modèle à systématiquement cette base. Ensuite, ces modèles prennent des voies différentes : certaines deviennent professionnelles pour celles qui répondent à ces critères et les autres vivent plus ou moins bien leur statut et en général tout se passe bien. Seulement, il y a une catégorie de modèles qui au lieu de sortir de leur démarche initiale s’enfoncent dans le narcissisme : ne voient plus que par l’image qu’elles se transmettent à elle-même, trichent sur leur aspect, leur âge, leurs conditions et se créent avec l’aide de personnes dans la même démarche un univers qui les satisfasse… Au point même que lorsqu’on leur fait remarquer, elles sont devenues aveugles tellement elles se sont fondues dans le personnage qu’elles se sont inventé. Bien entendu, celles et ceux qui leur font remarquer cassent ce personnage et les fait revenir à la dure réalité des choses…… qu’elles refusent ! Alors, forcément, ce sont les autres qui deviennent des psychopathes puisqu’elles sont parfaites dans leur univers rose et égocentrique : on ose chambouler leur petite vie, paraît même qu’on en serait jaloux…
Bon, le tableau n’est pas si sombre heureusement parce que cette catégorie représente disons environ 5% des modèles que l’on rencontre (quoi que cette proportion s’accentue surtout à cause de certaines émissions et revue « pipol » (comme je l’ai vu écrit)) mais ce faible pourcentage suffit à déstabiliser l’harmonie qui devrait être de mise dans le plaisir de la photographie, parce que tant qu’on contente ces demoiselles tout se passe bien mais dès que, soit de soi-même l’on décide de ne plus jouer les samaritains, soit que ce sont elles qui décident de trouver un autre « psytographe » alors là on devient à leurs yeux subitement un moins que rien et un psychopathe si vous insistez dans le fait de leur ouvrir les yeux. (alors qu’au temps de la « grâce » vous étiez le meilleur !). Bien sûr aussi tout ce que vous pouvez faire avec d’autres modèles, en bien comme en « mal » est systématiquement vu contre quelques choses contre elles (jalousie) ou une abomination (si par exemple vous faites des photos érotiques).
Donc, on en vient toujours au même point de la reconnaissance humaine : plus vous aidez votre prochain et plus il vous enfonce dès qu’il a réussi à grimper un barreau, phénomène amplifié sur Internet. Mais bon, rien de grave puisque de toutes manières ceci ne concerne qu’une toute petite partie de la photographie dans laquelle il y a quand même beaucoup de gens censés qui font de la photo autrement que comme une thérapie. Pour ma part, j’ai rencontré 3 ou 4 psychopathes de ce genre, qui continuent d’ailleurs toujours à déblatérer des conneries où elles peuvent le faire. Chassez le naturel…. ;)
_______________________________
Rejoutons une petite dédicace aux plus pathétiques.
Déjà une certaine E.... qui au bout de 4 ans de collaboration (ou je l'avais sortie d'un site de "casting" pédophile), a subitement pris la grosse tête et a décidée de mettre fin à toute collaboration parce que j'ai refusé de lui faire des photos pour un magazine de "charme" .... Je me rappellerai toutes les fois ou comme un idiot je téléphonais à sa mère lorsqu'elle faisait une crise de jalousie quand je travaillais avec d'autres modèles, mademoiselle se sentant rejetée (sic !!).... MDR ! C'est ce que j'aurais du faire la première fois, quand je vois comment la demoiselle a complètement retournée sa veste. On ne comptera pas le nombre de gens qu'elle a ainsi envoyé sur les "roses" (je ne pensais pas un jour faire partie du convoit) ni les dizaines de blogs ouverts puis fermés à raconter sa vie et surtout à baver sur les gens démontrant que les autres sont tous des cons ... sauf elle bien etendu !... Lamentable et sans intérêt.
Ensuite une certaine S... qui après m'avoir utilisé pour ses premières photos et se faire connaître, n'a pas hésitée à jouer de ses compliments, à me raconter sa vie, ses problèmes personnels, et ses complexes, les "cancans" des uns et des autres, comme une mal aimée qu'elle disait être .... (paraît même que son ex ami la harcelait des nuits entières). Faut dire que mentir sur son âge de 5 ans, se retoucher systématiquement (pour ne pas dire redessiner), être en crise de larme quand un photographe poste une photo sans validation, téléphoner en pleine séance pour demander la suppression d'une photo sur le site parce qu'on y voit un infime bourelet ... montre bien entendu un équilibre mental certain. Bon, j'ai eu juste le tort de penser que tout ceci était sincère et pas simplement une façon d'utiliser les gens puis les jeter un fois pressés. Faut se méfier des manipulatrices.... à conditions de le savoir à l'avance. Un cas de narscissisme qui dépasse même le cadre psy !
Et on va finir sur une certaine L... dont le fait d'être enceinte lui a tourné la tête, surtout le texte d'une amie que je soutenais dans lequel nous pensions que c'était une erreur de faire un enfant si jeune et sans réelle situation, assez irresponsable. Qu'avions nous dit là !! Alors bien sûr retournement de veste et tout ce qu'elle aimait et flattait est devenu pour elle une abomination. Bin oui mademoiselle, y a des choses qu'on ne veut pas entendre quand on veut jouer les adultes alors qu'on est pas encore sortie de l'adolescence. On en reparlera dans quelques années.
Bref, 3 ou 4 psychopathes qui bien entendu crient partout à celles et ceux qui veulent l'entendent que ce ne sont que de pauvres brebis et que je suis le méchant loup !! Et surtout à interprêter la vie des autres pour mieux les enfoncer sur leurs blogs et s'en amuser ! .... A vous d'en juger.
2 commentaires:
Bon je suis pas là pour rentrer dans le débat qui a raison qui a tort entre la petite guerre qui s'est installée entre toi et certains modèles, mais juste parce que je trouve que tu t'exprimes bien et que la façon dont tu vois et analyses les choses est plutôt intéréssante même si je ne suis pas d'accord avec tout
Hello Chris,
ça fait un moment que nous n'avons plus de contact car on m'a hacké mon compte msn, et tous mes autres comptes internet par la même occasion (mes mails de rappels de login étaient tous dans ma boîte principale hotmail) enfin bref... :/
Ce matin, je me mets à penser à toi et je vais donc voir où en est ton site et ton travail photographique. Je m'émerveille de toutes les nouveautés et de tes progrès! Je te tire mon chapeau.
En continuant l'exploration de ton site, je vois le lien vers ton blog et comme j'adore ça (les blogs), je me mets à lire, lire, lire et me voilà ici (après 2h30 lol).
MAis là, je suis obligée d'intervenir: je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de critiquer quelqu'un qui attend un enfant, quelque soit l'âge ou la situation. Tout cela est personnel et ne regarde personne. Une grossesse est toujours quelque chose d'intime et de très émotionnel (si je puis dire). Et surtout, on est 1000 fois plus sensible à ce moment là, à cause des hormones. Je comprends donc qu'elle l'ait mal pris.
Evidemment, si elle t'a demandé ton avis, en ce cas ne tient pas compte de mon discours.
Enfin juste un petit mot sur l'utilisation de ton blog à proprement parlé: chaque fois qu'on fait précédent, on revient à la page de garde :(
Ce n'est vraiment pas pratique lorsque l'on est aussi loin que moi dans les archives, il faut remonter jusqu'à la page où l'on se trouvait avant.
Bon voilà, c'était juste mon intervention du jour.
A bientôt,
Ambre
Enregistrer un commentaire