
Bonjour Christian,
C'est toujours avec un grand intêret et un grand plaisir que je suis votre travail. Je me permet une petite question technique ayant commencé de la photo de studio. Je travaille avec 2 flash de 400w, comme fond un drap blanc. Un flash pleine puissance dirigé vers le fond, le 2ème éclairant le sujet. Le soucis est le suivant: tache voilée bleutée au centre de l'image. Voir photos jointes. Avez vous une solution ou un conseil a me donner?
En vous remerciant d'avance, cordialement.
J'ai en effet rencontré ce même problème avec une amie photographe (chanyphotographie) dans les mêmes conditions (modèle avec éclairage d'un fond blanc).
Le cas s'est produit à l'utilisation d'une focale initialement prévue pour l'argentique (pour nous un Nikon 50 mm f/1.8 à f/11 d'ouverture) on s'est retrouvés avec une tache rosâtre en plein milieu de l'image sur chaque photo. Je pense donc que ceci est du à la mauvaise correction chromatique des focales argentique par rapport au capteur numérique qui demande une précision plus importante. Il doit se produire un effet de réfraction de la lumière, tout comme on observe qu'une focale argentique est souvent plus "douce" qu'une focale numérique. La forte lumière du fond doit certainement donner un effet de flare dans les lentilles. Si d'autres ont des avis... :)
ps : réponse de l'auteur de la question : "C'est exactement cela 50mm 1.4 utilsé à 8 ou 11".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire