01 mai 2007

Bon 1er mai !


Edit : Pour répondre à la question "pourquoi fête t'on le 1er mai", voici donc la, ou plutôt les réponses :
« En France, au début du XXe siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Île-de-France. Une tolérance de l'administration permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.
Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.
Sous Pétain la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet
Le 24 avril 1941, pendant l'occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé, à l'initiative de René Belin. Cet ancien dirigeant de l'aile anticommuniste de la CGT (Confédération Générale du Travail) était devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.
La radio ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (en 2004 fêté le 3 mai) !
En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions (art. L. 222-6 du code du travail français mais il n'est pas officiellement désigné comme fête du Travail). C'est le 29 avril 1948 qu'est officialisé le 1er mai. »
Vala, vala :)

1 commentaire:

gAlly a dit…

Bon 1er mai également mais au fait pourquoi on souhaite un bon 1er mai ?