03 mai 2007

L'altruisme

Dans notre société l’altruisme est vraiment quelque chose de rare, en effet on a le plus souvent à rencontrer le comportement inverse : l’égoïsme. Chacun pense à lui et rapporte tout à sa propre personne, à son confort, à s’isoler dans sa bulle. Je l’observais encore ce soir dans le métro. Et souvent même lorsque chacun se tourne vers les autres c’est souvent avant tout pour en tirer quelque chose et rarement dans le but de donner ou rendre service.

« L'altruisme est un terme quelquefois employé pour désigner l'amour désintéressé d'autrui (définition du Petit Larousse). Ce terme est souvent employé dans le sens d'empathie. Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme.

Le mot altruisme a été inventé par Auguste Comte pour désigner, dans son esprit, une attitude d'attachement, de bonté, voire de vénération envers autrui, qui résulte d'un sentiment d'amour instinctif ou réfléchi pour l'autre. L'altruisme attache en fait soit à une personne déterminée et choisie, comme l'amour et l'amitié, soit à un groupe plus ou moins étendu de personnes unies par des liens naturels. »

C’est marrant parce que – mais bon, je l’ai déjà dit je viens d’une autre planète lol – pour ma part j’ai toujours été tourné vers les autres et si il est bien le plus grand plaisir que je peux avoir c’est celui de donner sans compter. Peut-être ai-je inconsciemment souffert de cet égoïsme étant petit ? En tout cas dès le plus jeune âge je me suis tourné vers les autres, pendant plus de 20 ans, 10 heures par jour ou plus, je me suis « éclaté » dans mon métier d’animateur socio-éducatif sans compter.


En photographie idem, j’ai toujours voulu donner aux autres la connaissance que je pouvais avoir (comme le cours de photo sur mon site etc…). Que ce soit à mon boulot, que ce soit dans ma passion ou mes relations, je ne peux dire « non » et répond toujours positivement à toute demande. Je trouve un immense plaisir à rendre service, à « dépanner », à aider, toujours le cœur sur la main.

Le problème est que souvent, et bien beaucoup s’en rendent vite compte et vous « utilisent ». Je regardais sur mon téléphone par exemple (changé il y a 7 mois) : appels émis, 6h30 – appels reçus : 21h30… Et si je vois tout ce que j'ai fait pour les autres dans tous les domaines et ce qu'on a pu faire pour moi...


Mais, bon, de toutes façon on le sait, l’altruisme est rare, les gens sont ingrats et on sait très bien qu’on aura quasiment rien en retour mais c’est pas grave ! Ce qui compte c’est d’avoir pu rendre service et d’avoir apporté la réponse ou le plaisir à celui qui vous le demandait, c’est ça le plus grand des plaisirs ! ………. C’est grave docteur ? ;) Sur ce, le beau temps et là, je vais relancer mes « mini-stages » gratuits.

3 commentaires:

Sidonie a dit…

D'après la définition que tu donnes ici, je suis altruiste et depuis ma plus tendre enfance. Seulement, en vieillissant, j'ai réalisé, en effet, que les gens profitent allègrement de ceux qui ne savent pas dire NON !

L'altruisme, n'est-ce pas aussi le fait de donner sans rien attendre en retour mais simplement pour son propre plaisir ? Si tu as pris du plaisir à donner sans compter, ce dont je n doute pas, n'est-ce pas là ta récompense Chris ?

Ne rien attendre est le meilleur moyen de ne pas être déçu, je te le concède, c'est navrant mais on n'a pas trouvé d'autres solutions, dans l'immédiat pour se protéger soi-même.

Celà dit, tu es humain, même si tu as été parachuté ici par erreur, et toi aussi, tu as besoin d'écoute, de compréhension et d'une certaine abnégation. Dans ce cas, apprends à dicerner ceux qui t'offriront ceci des autres. Ils sont rares et tu ne peux souvent les compter que sur les doigts d'une seule main mais, la qualité prévaut sur la quantité non ? Mieux vaut être entouré de peu de gens mais des bons.

L'idée c'est : donne sans compter si tu en as l'envie et l'énergie, sans rien attendre en retour, mais juste pour TE faire plaisir si c'est ainsi que tu fonctionnes, mais ne te perds pas et ne t'oublies pas et pour celà, il faut parvenir à dire STOP parfois, et à se faire "respecter". C'est triste c'est sûr, mais comme me le disais une amie : "se sont les plus sensibles qui deviennent les plus durs, ils sont obligés, sinon ils claquent en chemin ..." CQFD ...
Bon courage à toi

Sido

gAlly a dit…

> "se sont les plus sensibles qui deviennent les plus durs, ils sont obligés, sinon ils claquent en chemin ..."
Il me semble d'avoir dit la même chose il n'y a pas si longtemps ;)

Sidonie a dit…

Ah oui ?:) comme quoi on est plusieurs à le penser :)