
"Volcans, séismes, tsunamis", voyage au centre la terre au Palais de la découverte (photo : Marc Wattrelot , AFP - Mais la lumière et le son sont de moi ! ;))
Grondements sourds d'une éruption volcanique, plateforme de simulation pour ressentir les secousses d'un tremblement de terre, l'exposition "Volcans, séismes, tsunamis, vivre avec le risque" offre un voyage au centre de la terre à Paris au Palais de la découverte.
Cette présentation, du 12 octobre au 11 mai, vise à faire mieux comprendre les mouvements des entrailles de la terre et de ses manifestations les plus spectaculaires en surface - volcans qui crachent le feu, torrents de laves incandescentes, vagues monstrueuses ...Vidéos, maquettes, modélisations et manipulations ludiques permettant au visiteur de comprendre le mouvement des plaques tectoniques, l'impact des ondes et des vibrations ou d'appréhender les différents types de roches.
Une plateforme de simulation sismique reproduit les vibrations d'un tremblement de terre de magnitude 5 et permet au visiteur de les ressentir comme s'il était au premier étage d'un immeuble, puis au septième étage.
"On se rend bien compte de ce que ça donne", a constaté le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, tout secoué des quelques minutes passées sur la plate-forme, lors de sa visite de l'exposition mercredi en avant-première."Les séismes se produisent le long de failles soumises à des contraintes de déplacement des plaques tectoniques, et on ne sait pas très bien quand ça va casser", a rappelé Monica Rotaru, commissaire de l'exposition."Les plaques bougent mais à l'échelle du million d'années, de l'ordre d'un centimètre par an, alors qu'un volcan, ça vous explose à la figure en moins d'une minute", a-t-elle ajouté."Il y a un décalage entre la préparation lente en profondeur, que les gens ne connaissent pas, et la vitesse et la violence auxquels ils sont confrontés", a-t-elle ajouté.
La deuxième partie de l'exposition est consacrée au risque et à la prévention, avec des interviews de témoins des séismes ou des tsunamis, d'experts ou de sauveteurs et des modélisations des vagues géantes.L'exposition veut ainsi sensibiliser le visiteur aux gestes et aux attitudes qui sauvent. Un quiz permet à chacun de tester ses connaissances et sa capacité des réaction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire