18 novembre 2007

Y a pas que des cons !

Ya pas que des cons et des gros machos sur le net, y a aussi des gens sympa qui pèchent souvent par manque d’information.
En effet, un photographe m’écrit hier soir et je découvre sur son site beaucoup de choses incompatibles avec notre législation. Je lui explique gentiment par mail que beaucoup de choses ne vont pas et contrairement à ce qu’il se passe souvent, il reste cool, modifie sa présentation, s’inscrira aux organismes (CNIL par exemple…) en me remerciant de mes conseils !!

Et là ça fait plaisir plutôt que certains faux-pro qui n’ont que pour objectif de se la péter et vouloir arnaquer les modèles dans des castings bidons ou assouvir leurs fantasmes ! Le monde de la photo n’est pas si pourri que ça alors !! lol ;)


Additif : Puisqu'on m'a demandé les raisons, quelques points de législation (très résumé).

- On ne peut s'appeller "photographe pro" que si l'on est inscrit à certains organismes (photographe-auteur, ou artisan). Un "photographe semi-pro" ça n'existe pas.
- On ne peut utiliser le terme "agence" ou "agency" dans la définition d'une association ou d'une activité commerciale. Pour être "agent" ou "agence" il faut une licence d'Etat, et dans ce cas uniquement on peut alors s'appeler "agent" ou "agence".
- On ne peut pas faire du casting et faire miroiter la possibilité de placement en agence, dans des productions ou films ou autres en étant amateur, seuls les agents ou agences peuvent faire de tels castings (et une "agence de casting" ça n'existe pas non plus en France).
- Quant à la CNIL : tout site qui demande et collecte d'informations personnelles (nom, prénom, adresses etc.) de personne doit se déclarer à la CNIL : "Le non-respect des obligations est sanctionné pénalement.". La loi. De toutes façons c'est gratuit, y a juste un questionnaire à remplir ;)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bin tu vois, tout n'est peut etre pas foutue :-)
pour la cnil je pense que ce n'est plus obligatoire, bien que ceux qui sont serieux l'on fait il y a plusieur années, mais il ne sont pas nombreux.

Sidonie a dit…

Voilà ! ça remet les pendules à l'heure et puis, certains acceptent volontiers les conseils ! au contraire !

Anonyme a dit…

Je confirme ce que a écrit Showa : la délcaration cnil n'est plus obligatoire.

En tout cas merci pour toutes tes infos Dolphin !