26 décembre 2007

Bilan 2007

Je voulais faire un petit bilan de fin d’année, mais, bon, je pense qu’en relisant les billets de ce blog on pourra s’en faire une synthèse d’autant que curieusement, visitant les sites et blogs d’autres photographes la constatation de la dégradation du « milieu » de la photo sur le net semble flagrante et généralisée. Tiens, d’ailleurs, pas plus tard qu’au début de semaine, une modèle très enthousiaste sur mon travail et sur les thèmes proposés, m’indiquant même des dates de disponibilités …. Ne répond plus depuis que je lui ai dit que je ne rémunérais jamais mes modèles … Cherchez la motivation ;)

Tout ça surtout par la faute de "webmasters" créant des sites de casting sans aucune légalité, entretenant volontiers le doute et la confusion, se retranchant sous "la mise en relation entre modèles et photographes" mais jouant les "Ponce Pilate". Et des apprentis modèles qui pensent qu’il suffit de s’inscrire sur un de ces sites pour se faire repérer « par les pros » (qui n’y viennent jamais) et faire la couv’ de ELLE ! ….

Je me suis alors amusé à une petite chose un soir : reprendre tous mes mails de modèles (que j’ai pu contacter ou qui m’ont contacté dont je n’ai plus de news depuis belle lurette) et visiter les sites des « book » de ces demoiselles.
Constatation : plus des ¾ n’existe plus. Je serai curieux d’en connaître la raison. Est-ce la dure réalité des choses qui leur a fait comprendre qu’il fallait arrêter de rêver (aussi bien de vouloir en faire une carrière que de gagner du pognon juste en souriant à l’appareil) ? Ou alors lassés par les faux-tographes et autres pervers qui font légion, elles se sont découragées ? Ou encore ont préférées voir un vrai psy que de penser que les photographes en étaient ? Ou pour certaines ont jugées plus efficaces les sites de rencontres ? Quelle que soit la raison, en tous cas, elles ont disparues corps et âmes dans la nature, certaines pourtant grandes donneuses de leçons ! lol.

Preuve là encore qu’ AUCUN de ces sites n'intéresse les professionnels, si c'était le cas ça se saurait !! Les pros travaillent avec des agences et n'ont pas le droit d'employer directement des modèles. On y rencontre uniquement des amateurs, pour ne pas dire a-mateurs, jouent les "pros" entre les photographes proposant des sommes astronomiques pour "mater de la nana", la photo n'étant qu'un bon prétexte, aux modèles, ou plutôt pseudos-modèles avec "book" réalisé au portable et demandent une rémunération. Tout ceci n'est strictement RIEN à voir avec la vraie profession de photographe ou de modèles-mannequins. Je ne parlerais même pas des "castings" la plupart du temps bidons, surtout en "boites" et que certains font payer !!

Ensuite, beaucoup de sites de ces modèles restant encore sur le net n’ont pas évolués d’un iota ! Depuis 6 mois, 1 an, 2 ans…. Les galeries n’on pas changées, pas une seule photo rajoutée. Je suppose qu’elles sont toujours « actives » d’autant sur des book payants. Alors, est-ce vraiment une vitrine photographique leur site ? Ou autre chose ? Je vous laisse conclure.

Enfin, on en retrouve quelques unes qui ont fait carrière… si on peut considérer ça comme une carrière, dans la photo « de cul » (on dit « photo de charme » pour faire plus chic) pour les plus « grands » photographes connus sur le net dans ce genre. Curieux des fois, même, on retrouve des modèles qui à l’époque faisaient les « saintes nitouche ». Comme quoi avec ou pour le fric on peut aller très loin, faire tout et n’importe quoi. Et bien entendu tout ça au black.

Bref, ceci rejoint la constatation que beaucoup de photographes – mais aussi de modèles – font dans la plupart des fora de discussions à propos des photographes et des modèles. Tout ceci n'est qu'une pratique de "prostitution soft" déguisée : vendre/acheter son corps pour faire facilement du fric. Le côté artistique est complètement zapé sur ces " books " où on ne voit que culs et seins sans aucun esthétisme. Où cela s'arrêtera t'il ? Le jour où l'Etat y mettra son nez…. Peut-être.

En attendant tous ces sites entachent non seulement la profession mais aussi les vrais amateurs photographes. On ne peut plus contacter le moindre modèle sans se voir retourner, si réponse il y a, une liste de tarifs (être modèle "freelance" ça n'existe pas en France !! Faut-il encore le rappeler ?). Et si l'on contacte des gens "lambda" en se présentant comme photographe on est aussi vite vu comme un pervers, et pour cause puisque la grande majorité de ceux qui hantent - voire qui créent - ces sites le sont (certains mêmes sont des repris de justice !) : ils ne s'intéressent pas à la photo mais aux femmes (enfin... à ce qu'elles représentent sexuellement)..

Mais, bon, nous, nous sommes toujours là ! Fidèles à nos objectifs, à « travailler » avec des vraies modèles sérieuses, comme elles le témoignent par exemple : "vous me semblez être en colère contre certains modèles et je suis assez heureuse qu'il y ait des photographes comme vous pour enfin écrire ce genre de truc !" ou encore "Je vous remercie en tout cas pour votre site, qui permet à beaucoup de rêver un peu les yeux ouverts. Avec mon admiration, Clémentine". CQFD !

Bien sûr, j’en vois venir d’ici hurler ! Je ne parle bien entendu pas des vrais modèles dont la photo est une passion aussi bien devant que derrière l’objectif pour certaines d’entres-elles. Celles et ceux qui viennent lire ces lignes ne sont donc pas en théorie visés. Je ne suis pas contre la photo de charme, mais surtout de la façon dont elle est réalisée et utilisée et le « fauxcutisme » ambiant.

Allez, restons positifs :) Et je vous concocterai d’ici peu mes objectifs photographiques pour 2008.

7 commentaires:

Jerome Duplessis a dit…

il y a des choses justes dans tout ce que tu énonces. mais tout ramener à un combat entre le bien et le mal, l'art et le cul, le non-rémunéré et le rémunéré, le don de soi et la prostitution... boarf !

on peut critiquer pas mal de choses dans beaucoup de démarches. du photographe amateur qui indemnise le modèle avec des petits cadeaux au photographe pro qui pousse le modèle en augmentant la rémunération. mais il n'y a ni gentils, ni méchants.

mes meilleurs voeux
Jerome Gouvrion aka jG

Dolphin photographie a dit…

Chacun ses idées, chacun ses choix et chacun ses combats et je comprends aussi que ce combat est vain et surtout inégal mais tant pis, ce sont mes convictions et je les défends.

Et ne suis pas les seuls à les suivre.

On peut tout critiquer ou tout accepter suivant ses convictions, on peut aussi avoir du mal à comprendre où est l’intérêt artistique d’attacher une nana et la masturber au vibromasseur. Je considère ça pour ma part plus à une activité sexuelle qu’à une éloge à la photographie artistique.
Mais d'autres apprécient. Chacun ses goûts et ça semble plaire non seulement au « spectateur » mais aussi aux modèles et aux photographes. Il y a en effet ni gentils ni méchants, que des différences de points de vue. ;)
Meilleurs voeux également.

Jerome Duplessis a dit…

:)

l'intérêt artistique est simplement de réussir à rendre élégante une imagerie qui l'est généralement peu. ensuite, mais c'est une donnée que tu ne maîtrises pas, monétiser ses photographies et répondre à l'attente de ses clients. l'intérêt majeur réside dans l'aspect économique. pour produire, il faut vendre, pour rémunérer, il faut vendre, pour offrir de bonnes conditions de travail aux modèles et que celles-ci puissent poursuivre leurs carrières plus de deux ans, il serait bénéfique que plus de photographes adoptent une démarche économique.

alors, nous, les pros, cesseront d'entendre des histoires ubuesques de photographes amateurs ayant subi des comportements enfantins ou malsains venant de photographes qui ne savent pas conserver une distance nécessaire envers elles.

Jerome Duplessis a dit…

ooopps... il fallait lire "alors, nous, les pros, cesseront d'entendre des histoires ubuesques de MODELES amateurs ayant subi des comportements enfantins ou malsains venant de photographes qui ne savent pas conserver une distance nécessaire envers elles."

Dolphin photographie a dit…

Sur le fond (économique) d'accord.

Mais, bon, entre une image de mode et de beauté commerciale et une photo de fantasmes sexuels, y a quand même une énorme marge, des objectifs totalement différents et les clients pas du tout les mêmes. Mais, bon, les goûts et les couleurs.

En effet je ne maîtrise pas dans le sens que le fait de "monétiser ses photographies" n'est pas DU TOUT mon problème. N'étant pas non plus la "vache à lait" de ces demoiselles, qui de toutes manières, si elles en ont le physique et les compétences, n'ont RIEN à craindre sur leur carrière. Même la mode est une démarche économique et un modèle ou mannequin doit RAPPORTER de l'argent, les agences ne sont pas des assistances sociales pour aider les plus démunies !

Quant à la distance, pro ou pas, bien d'accord aussi sur le fait qu'on ne devrait considérer un modèle QUE comme un modèle et surtout se foutre totalement de leurs vie privée et ne pas subir leurs caprices et leurs demandes en ces domaines. Chat échaudé... ;)

Dolphin photographie a dit…

Il fallait lire les DEUX VERSIONS car ces "histoires ubuesque" et ces comportement se rencontrent deux deux côtes, modèles comme photographe, et aussi bien côté amateurs que pro.

Anonyme a dit…

Très beau pamphlet et très vrai! Malheureusement, je pense que tout cela est relayé par les médias télévisuels. Pour le peu de temps que je passe en France, je tombe chaque fois sur des émissions où on nous relate que des femmes gagnent de l'argent en posant pour des photos plus ou moins "coquines" et que cela est très agréable, voire amusant, décontracté etc... bref, le vrai pays des bisounours en somme.
Comment veux-tu que les téléspectatrices naïves et totalement ignorantes de ce milieu, ne s'imaginent pas déjà en haut de l'affiche, se faisant des liasses de biftons à ne plus savoir qu'en faire, juste pour quelques heures devant un objectif, même si dans cette tenue, on se gêle les miches, il faut bien l'admettre. Ahhhh quelle motivation tout cet argent durement (et j'insiste sur ce mot, comprenne qui voudra.. ah ah) gagné ;)