21 mai 2008

A poil Ruquier !!

Mardi 20 mai, à l’émission « On n'a pas tout dit » présenté par Laurent Ruquier sur France 2, le « monsieur X » de l’émission était un photographe qui venait de sortir un bouquin de filles nues photographiées dans le métro. Bon, jusque là rien de bien étonnant si ce n’est que l’on apprend que toutes ces photos ont été réalisées sans autorisation de la RATP, l’auteur se vantant même du jeu de cache-cache pour les réaliser (et de s’être fait prendre une fois et eu une amende pour ... non détention de titre de transport… lol).
Quelques photos sont présentées, d’une qualité artistique plutôt faible, genre une fille quasi à poil assise sur un portillon, ou devant une affiche de pub sans éclairage ni cadrage particulier (je connais des photographes amateurs ayant réalisé des photos dans le métro d’une excellente qualité artistique bien au delà de ça).
On apprend aussi que Christine Bravo a refusée de participer à l’émission en présence de ce photographe étant outrée par les images, ce que d’ailleurs je partage surtout à une émission de « grande écoute ».
L’ « interview » fini par la question « payez vous vos modèles », la réponse étant oui… Je doute fort que ce photographe, qui d’ailleurs ne l’est pas professionnellement mais graphiste si j’ai bien compris, ait déclaré les modèles à l’URSAFF et établi une fiche de paye comme il est légalement prévu (d’autant qu’un « photographe auteur » n’a pas le droit de rémunérer qui que ce soit)
On lui pose aussi la question « pourquoi pas avec des hommes » ? La réponse est évidente, cela ne l’inspire pas… et pour cause, précisant que cela fait trop « homo ».

Alors voilà comment on présente la photographie à la télé à 19h00 : des photos pour cabines de 38 tonnes ou de vestiaire d’ateliers faites illégalement. Après on s’étonne qu’honnêtement, lorsque l’on demande une autorisation, elle soit refusée (c’est mon cas, elle m’a été refusée pour des photos dans un parking souterrain à Paris par la société de gestion de ces parkings.. et ce n’était pas pour faire du nu). Avec la pratique de ce genre d'individu, rien d'étonnant.

Pour terminer, cet auteur nous informe qu'il va sortir un prochain livre avec le même genre de photos dans des lieux divers de Paris !! (genre Ginette à poil à la Concorde, au Troca etc.) est espère devenir photographe pro.

C’est quand même curieux que l’on mette toujours sur un piédestal les photographes (amateurs ou pro) qui font du nu souvent « commercial » alors qu’il existe tant de photographes au réel talent (qui font aussi du nu mais pas seulement) qui rament pour se faire connaître. Il suffit de faire un livre de nanas à poil pour passer au 20h et sur une chaîne publique. Ca devient lamentable.


Ajout 25/05 : vu également un reportage sur une chaine de TV locale Parisienne. Moins de censure sur les photos présentées vraiment "à chier" !! (quand on voit que ce monsieur à pourtant palette graphique et deux écrans d'au moins 26 pouces... comme quoi avoir du fric c'est tout se permettre même du n'importe quoi) et précision importante dans le reportage : la RATP devrait porter plainte. J'espère que non seulement elle le fera mais aura gain de cause.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihi, le pire c'est que ce monsieur "aux filles nues dans le métro" m'avait demandé de poser pour lui... cela ne s'est pas fait pour raisons de santé (petits problèmes à l'époque, résolus depuis) !

Mais il est vrai que c'est regrettable qu'il n'ait pas eu l'autorisation de la RATP (à l'époque il disait qu'il essayait de l'obtenir mais ne l'avait pas encore).

Note pour moi-même: le jour ou je veux passer au 20h, je fais un livre de photos de nanas à poil sur le périph LOL

Unknown a dit…

Lamentable, du reste si je me souviens bien, je parle de ce genre de truc sur mon blog. Certes, je fais aussi du nu mais la seule différence c’est que je ne cherche pas a me faire mousser au 20 h en publiant un livre de ce style. De plus, je ne fais pas que cela et surtout je refuse totalement de payer des filles pour faire des photos. Si c'est pour faire de lamentable photo de nu sans âme, genre Ginette à poil au bar du coin, je préfère raccrocher mon matos au clou.
Mais bon, lorsqu’ on contacte des modèles et qu’on leur propose de faire des photo sans rémunération, c’est sans suite possible et pire on ne vous répond même pas.

Dans ce monde de faux semblant et d’hypocrisie total, ou les valeur artistique ne tienne généralement que par le mauvais goût et la scatologie intellectuel, a quoi s’attendre franchement ?

Le numérique nous a amené a l’abrutissement total, au sexe et au fric facile et a presque détruit les valeurs artistique qui ont fait l’age d’or de la photographie ou pour êtres photographes il fallait savoir se salir les main au labo. Je doute que ce pseudo photographe soit capable de se servir d’un boîtier argentique correctement. Donc je comprend la réaction de Christine Bravo et même je l’approuve a 1000%.

Reste maintenant que pour faire de l’audience on invite toujours des cons bobo, cela amuse certainement la France profonde mais je doute sérieusement que cela face rire les vrais photographe. Mais qu’attendre, dans un pays ou le mensonge médiatique et politique, le travail au black, la prostitution physique et intellectuelle prévaut sur le bon goût et le vrai talent. Donc voila ce que je dit a ce genre de photographe et de production, continuez a faire vos bouquins cacateux mais de grâce messieurs les producteurs télévisuel abstenez vous de nous imposé leurs présences nauséabondes sur nos petits écrans.

Anonyme a dit…

Une bonne raison qui justifie (encore une fois) le fait que j'ai mis ma télé dehors depuis 9 mois.

Quant à ce photographe (que je n'ai pas vu, ni ces œuvres... forcément), hormis le fait qu'il cherche la provocation (l'interdit, la nudité...) on peut se demander comment a-t-il pu arriver sur le plateau de l'émission.

C'est le petit copain de l'assistante de la productrice ? il a filé un bifton au portier...

Il faut juste imaginer que les pseudos vedettes que l'on peut voir (enfin, que vous pouvez voir) à la télé, les gens y croient.

Sauf peut-être, quand il s'agit d'un sujet que l'on connaît (comme ici).

Méfiance... et esprit critique !

;-)

Sidonie a dit…

Je suis d'accord avec toi Chris, et je ne cesse de crier, depuis un bial, que je ne pige pas que l'on congratule un photographe qui aura fait une photo de nu, même affreuse. Enfait, on a le sentiment que l'a qualité n'existe plus lorsqu'il s'agit d'une femme nue. Peu importe la technique, cadrage, éclairage, si la nana est à poil, tout le monde va ADORER.
J'ai posé nue, celà pour dire que ça n'est pas la nudité qui me gène mais le manque de qualité toujours plus importante et le fait de qualifié d'artistique la moindre bouse montrant une nana à poil :( C'est triste