21 septembre 2008

Infra Rouge

Par ce beau temps, je suis allé faire un tour au Parc de Sceaux ce dimanche pour tester le S3, et j'ai fait mon premier test de photo Infra-Rouge.

Bon, c'est pas encore parfait, faut que je paufine tout ça mais voici un petit exemple.

5 commentaires:

Sidonie a dit…

J'iame bcp l'infrarouge qui donne une ambiance particulière, ici "glaciaire" :) par contre, ça s'adapte essentiellement aux paysages ou aussi à la photo de modèle ?

Dolphin photographie a dit…

Aux modèles... toujours possible mais le problème est que l'on doit poser très longtemps.

Contrairement au film argentique IR, en numérique il faut mettre un filtre IR qui "bouffe" 99% de la lumière visible pour ne laisser QUE l'infra-rouge. Il est quasiment noir à vue d'oeil. (et aussi passer au dessus du filtre anti IR déjà en place sur le capteur).

Ici, nous avons une pause de 30 sec ! (à f/8). Alors si l'on réduit à f/2.8 on peut avoir à 1 sec.... Pas question d'instantannés en tous cas.

Sur ces photos il y avait plein de gens qui circulaient et passaient devant l'appareil qui on "disparus" à cause de ce temps de pause long.

Sidonie a dit…

Ah d'accord ! merci Chris, je ne connaissais pas du tout le procédé ! en tout cas, l'atmosphère est époustouflante, irréelle

Anonyme a dit…

Si à 2.8 il faut une seconde en exterieur, je me demande combien de MWatt sont nécessaire pour faire une photo de modèle à 1/100ème...
Auriez-vous connaissance d'une photo faite dans ce sens là?

Dolphin photographie a dit…

En effet, en infra-rouge numérique je n'ai encore jamais vu de portraits de modèles, certainement pour cette raison.