23 janvier 2009

Dans la rubrique : "grand n'importe quoi"

Décidément, on trouve vraiment de tout et n’importe quoi sur le Net !!
Une annonce vue sur un site de petites-annonces, pour soit-disant informer les modèles, par un photographe se disant "pro" .... et qui réalise des "book" payants, qui comme chacun sait, ne servent absolument à rien pour entrer dans une agence de mannequins.


« Il est porté a votre connaissance que seul les Photographes affiliés à la Fédération Photographique de France (FPF)ont le droit d'utiliser le titre de "Photographe Amateur"
Nous vous prions de bien vouloir réclamer aux photographes qui vous contactent leur Numéro d'adhérent ainsi que leur carte de la fédération à jour de cotisation ( ce qui vous garanti le séreux du photographe). tout autre termes ( Photographe confirmé etc etc ne sont que de la poudre aux yeux afin de satisfaire leurs envies ).
Ville/Quartier: Nord-Pas-de-Calais › Nord › Hellemmes Lille - 59260
Annonce N°: 11449618 Code postal: 59260 Type d'annonce: Particulier - Offre Type: Modèle, Maquilleur, Photographe Détail: Feminin, Masculin »

C'est du grand n'importe quoi ! Le terme "amateur" qui figure sur la carte est uniquement dans le but d'annoncer que cette carte n'est pas une carte officielle, ni carte de presse, ni un passeport à des activités professionnelles mais que le photographe affilié à la Fédé pratique son activité dans un cadre amateur.
D'ailleurs "photographe amateur" n'est pas un "titre" en lui même, il s'oppose simplement au terme "professionnel" qui pratique une activité de manière commerciale (et déclarée) ou comme employé..


Réponse de la fédé :


« À ma connaissance, notre documentation n’indique jamais « seuls les Photographes affiliés à la FPF ont le droit d’utiliser le titre de « Photographe Amateur ». Cette affirmation est abusive [...] Indiquer l’intérêt de s’adresser à des adhérents fédérés doit utiliser des arguments recevables, celui qui est présenté, ne l’est pas. »

CQFD !!

Ce qui prouve que même être "pro" ne signifie pas être sérieux, pas plus que d'être ou non adhérent de la Fédé.

Ajout 29 janvier

Un photographe vient de m'informer qu'à nouveau cet individu a reposté son message dans le même site. De plus, il écrirait à des modèles sur des sites de book pour "cracher" sur tous les photographes amateurs. Je rappelle que ce monsieur parle au nom de la Fédé à laquelle.... il n'est même pas inscrit !!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un dicton dit que "la culture, c'est comme la confiture: plus on en a, moins on l'étale". Ca doit être tout aussi vrai avec le sérieux dans la photo ;)

Dolphin photographie a dit…

Ou plutôt...

Moins on en a , plus on l'étale :p dans leurs cas lol

Unknown a dit…

De toute façon les annonces sur certain site c'est n'importe quoi.
cela ne sert en fait qu'a des petit malin a se faire du fric au black. En écrivant ce genre de connerie il croit que cela vas le rendre plus sérieux sans doute. ferais mieux de recherchez ses clients en bougeant sons cul au lieu de dire des connerie.

Twan a dit…

En tant que membre de la fpf, je rigole fort !

Antoine, Vincennes Images