05 juillet 2009

Job d'été (ou divers)

C’est la crise, faites de l’argent facile cet été !

Si vous êtes de la gente féminine (de préférence), vous allez direct sur un site d’hébergement de « books » (c’est pas ce qui manque sur la toile). Vous créez un compte (gratuit de préférence), vous y exposez ensuite quelques photos faites avec votre portable ou votre webcam et rédigez un beau texte du genre « je suis modèle photo, j’adoooore poser, et je pose uniquement contre rémunération ».


A peine ce book ouvert, vous allez recevoir plein de propositions diverses et variées. Vous allez même crouler sous les mails. Après, bien sûr, suivant certains critères, la rémunération qu’on vous proposera sera plus ou moins élevée. Si vous êtes jolie et que vous posez à poil, là c’est le jackpot assuré !!

Sinon, pas besoin d’être « super gaulée » ni faire 1.75 m. Regardez un peu les books de vos « collègues ». D’ailleurs même, bien souvent, sur ces sites, plus les photos sont hard, plus les filles sont moches. Il en faut pour tous les goûts me direz-vous. Et tant mieux, comme ça tout le monde a sa chance ! Même Miss Choucroute 2009 !

Une fois que vous aurez quelques photos faites dans le salon du photographe ou le cul dans l’évier de la cuisine, vous pourrez encore en tirer profit, car il suffira de mettre ces photos dans des galeries privées avec un « allopass » (c’est un accès payant pour celles qui ne connaissent pas. Pour consulter il faut appeler un numéro surtaxé pour avoir un code d’accès). Là, sans rien faire, pendant que vous ferez la grasse matinée, plein de gens viendront payer pour vous mater dans les moindres détails, et « bling » le pognon tombera directement sur votre compte en banque sans le moindre effort !
Pas besoin de photos sophistiquées, retouchées…. De toutes manières ce n’est pas le côté artistique qui intéressera vos « clients ». Pas la peine de perdre du temps avec ça. N’importe quel « pékin » qui a un appareil numérique et se dit photographe vous fera des photos, et c’est pas ce qui manque. En plus de votre argent, il vous fournira toutes les « brutes » de la séance que vous pourrez utiliser à loisir.


Peut-être même aurez vous la chance de rencontrer le photographe de « vos rêve » qui deviendra votre « manager » ou mieux votre petit-ami ! Alors là, c’est même plus le « jackpot » mais carrément « Las-Végas » rien que pour vous ! Séances « pro » assurées, un beau calendrier en fin d’année, voyage photo aux Baléares, etc.

Vous pourrez même passer « pro » à la rentrée en vous inscrivant aux URSAFF comme auto-entrepreneur. Car en effet, depuis janvier 2009, le statut de « modèle libre » et « mannequin libre » apparait dans cette liste. Il suffit donc d’en faire la demande, sans aucun contrôle ni justificatif, pour obtenir un numéro de Siret et ainsi, LEGALEMENT, vous faire rémunérer. Oui, bien sûr, il faudra en reverser un tout petit peu à l’Etat, normal, mais ça compte pour votre retraite ! C’est vrai qu’en se mettant « freelance » non déclaré, là c’est bénéf 100%
.

Elle est pas belle la vie ?

Et les photographes ne sont pas à la « ramasse » car pour eux il y a aussi le statut d’auto-entrepreneur. Pareil, vous vous inscrivez comme photographe et vous voilà pro ! A vous les mariages, baptêmes, « books » pour modèles (attention, celles au dessus, se font payer, elles ne payent pas pour avoir des photos, faut pas déconner, va falloir vous trouver d’autres « pigeonnes » : il faudra leur dire qu’il est obligatoire de se payer un book pour faire sa place dans le « milieu »).

Bien sûr tout ceci est ironique, ce ne sont pas des conseils que je vous donne mais ce qu’on constate sur le net.


Après, il y a les vraies mannequins/modèles et les vrais photographes, mais là, ce n’est plus la même chose. Ce sont de vrais pros, avec le physique, le talent et tout ce qui va avec, ce n’est plus l’objet du propos, là, ça vous tombera pas tout cuit dans le bec, faudra bosser !
Il y a aussi les vrais amateurs, photographes comme modèle, où l’image est un plaisir, pas une façon de se faire de fric facile en grillant au soleil :)

Bonne vacances alors et bonnes photos !!

Rajout 6 juillet : Je viens de faire un tour sur pas mal de « books » de modèles qui sont sur la toile depuis pas mal de temps, certaines que j'ai contacté il y a quelques temps, sans réponse, ou négatives (parce que pas de rémunération à la clé) et d'autres que je suis juste comme ça pour voir sans les avoir contacté. Faut dire que pas mal sont vraiment à la recherche de photos pouraves, y a vraiment pas d'autre mot à dire, pourtant même des modèles qui sont passées pros et en agence (à ce qu'elles disent en tous cas). Je ne comprends même pas comment elles peuvent mettre ces images (même pas des photos) sur leurs books « professionnels »....

Même dans ce domaine pro, y a vraiment des photographes.... on se demande. J'aimerai bien comprendre ce qui motive ces modèles quand elles refusent ce que vous leur proposez (y en a même qui précisent sur leur « book » qu'elles ne posent que pour des pros !!! Quand on voit le résultat après y a de quoi attraper une hernie à force de rire !!). Je me prends pas personnellement pour un photographe "top niveau" mais quand même, j'oserai même pas présenter des merdes pareils (sur-ex, cadré n'importe comment, aucun travail de lumière, aucune retouche....). Donc si c'est le fric qui motive, on comprend.... On comprend aussi dans ce cas, et ça se vérifie, que « talent » est inversement proportionnel à « friqué »....

Ca doit être spécifique à la France, parce que j'ai déjà vu pas mal de sites de photos de modèles payants dont la qualité est parfaite !! Non seulement au niveau modèle qui sont de vraies "top" mais aussi des photographes où il y a talent et matos !! Sites américains, des pays de l'Est.... Mais en France, plus c'est merdique, mieux c'est ! :)

Vous savez pourquoi la France a le Coq Gaulois comme emblème ?

C'est le seul animal qui chante les pieds dans la merde !!! :D lol

(ça répond un peu à la question d'un commentaire où en effet il arrive que je sois "vert" quand je vois de très jolies modèles avec qui on peut faire de très belles photos, se borner à faire des truc immondes par des photographes même pas respectueux de leur propre travail).

12 commentaires:

RomaricT a dit…

tro biun le statu d'auto truc la, pour parler comme certaines :p.
Bref on à pas le cul sorti des ronces j'vous le dis moi.
C'est marrant que tu parle de AlloPass puisque c'était en voyant cela que j'avais reposté sur l'autre topic concernant les modèles.
Dans la même catégorie je conseil la lecture de ceci : http://poserpourledaron.free.fr/florilege.html
Une bonne poilade assurée.

Par contre je suis assez étonné que tu reprogramme des séances avec une des personnes qui procède justement à ce type de pratique (photos pourrab, vente par allopass.... sur des sites assez curieux)
M'enfin d'un autre coté celle que tu as déjà faites sont si jolie que cela serait gâché de ne pas refaire de séance.

Antho

Dolphin photographie a dit…

« Par contre je suis assez étonné que tu reprogramme des séances avec une des personnes qui procède justement à ce type de pratique »

Bin je me le demande moi-même ! Je pense qu'il y a peut-être une façon, en présentant des images de qualité, que ces modèles prennent conscience du fait qu'elles sont sur une pente glissante qui amène systématiquement un jour où l'autre à avoir des problèmes....

En fait la réponse est en effet là : « M'enfin d'un autre coté celle que tu as déjà faites sont si jolie que cela serait gâché de ne pas refaire de séance. »

vincent F a dit…

ça va devenir du grand n'importe quoi ce statut d'auto-entrepreneur !
Derrières certains modèles va se cacher de la prostitution "légale" et certains "faux-tographes" vont pouvoir profiter du système pour faire (vendre) tout et n'importe quoi sous le prétexte de leur statut de "pro" !!!
A quand la "règlementation" de notre profession ? y'a bien les taxi, les coiffeurs, pourquoi pas les photographes !?

Dolphin photographie a dit…

C'était déjà le cas, là on légalise (bien que les prostituées avaient déjà un statut légal et pouvaient avoir un numéro de Siret). Maintenant n'importe qui peut faire n'importe quoi ...

Ha oui, au fait, excellent le florilège !!! :D

Sidonie a dit…

"Vous savez pourquoi la France a le Coq Gaulois comme emblème ?
C'est le seul animal qui chante les pieds dans la merde !!! :D lol
" MOUAHAHAHHAHHAH !!! je la connaissais, mais placée dans ce contexte là, j'en pouvais plus !!!!
Tu as raison et c'est à tous les niveaux mais bon ... ceci est un autre débat. Celà dit, ça explique bcp de choses :)

Alors, deux choses : perso, je me suis fait immatriculée mais je n'ai pas pris de "statut". C'est simplement pour avoir assez de "poids" pour facturer mes prestations occasionnelles, en toute légalité. Et également pour arrêter de me faire exploiter avec "dis, tu me fais des photos ? et puis j'ai l'ami de l'ami du pote de ma belle soeur qui en veut aussi !!" et comme je suis très conne, je ne sais pas dire NAN bien que ça m'emmerde, et je n'osais pas facturer jusqu'alors... Au moins, le fait de devoir payer fera une première épuration des demandes.

Les néophytes sont .... des néophytes ;) et tu écris "pro" tu as tout de suite plus de poids même si tu fais des bouzes. C'est très con je te l'accorde mais disons que, par cette immatriculation, j'attends une "reconnaissance" de mon travail et non pas une obligation de service rendu (je ne sais pas si je suis assez explicite). Je ne compte pas en vivre, je veux que la photo reste avant tout, un plaisir et une passion. Si c'est pour me faire chier autant qu'au taf, à faire des choses par obligation et qui me déplaisent, je n'en vois pas l'intérêt.

La seconde chose ... les books auxquels tu fais allusions ... quand je veux me détendre, je surfe et je me marre. Et aussi, ça me remonte le moral parce que, je doute toujours de mon travail ... une citation d'Oscar Wilde résume bien ma pensée : "quand je me juge, je me déteste, mais quand je me compare ..." :)) et ça me fait du bien, de voir que je ne suis pas aussi nulle que je le crois, parfois :) A part ça, ça ne sert à rien d 'autre et je te rejoins sur ton incompréhension, mais tu sais ... comme on se le dit souvent avec des potes photographes, parce qu'on le vérifie souvent, tu ne dois pas faire exception à la règle, les modèles s'en foutent que la photo soit retouchée, bien cadrée, équilibrée au niveau lumière etc ... tout ce qu'elles veulent, c'est s'aimer dessus. Après ... les bouzes de certains "faux-tographes" ou alors des autoportraits avec un GSM, parfois ... c'est assez proche ...

Et si tu rebookes des "modèle-allo pass", je te sais utopiste et je me doute que c'est dans le secret espoir qu'elle réalise et puisse faire la différence ;)

Sidonie a dit…

Romaric : Nan mais dis-moi que tu as eu, en exclusivité, le script des futures petites annonces d'Eli Sémoun, là !! O_O MOUAHAHAHHAHAHAH !!! Alors, je n'ai pas encore tout lu mais apparemment : la grosse touffe serait au menu des fantasmes masculins pour ces derniers mois MOUAHAHHAHHAHA !!! Nan mais ... NAN MAIS !!! ... alors pour le moment, une mention toute spéciale au mec qui vetu un clip de nanas qui broient des insectes MOUAHAHAHHAHAHAH !!! alors là !! c'est assez novateur comme fantasme !! j'avais encore jamais entendu parlé tiens !!! et payé en plus !!! O_O Quand je pense que j'écrase des araignées dans ma barraque TOUS LES JOURS et gratuitement !! O_O Mouahahahhahahah !!!! Nan mais c'est TROP FORT ce lien !!! merci hein !!!
Arf, j'avais réponud à un truc comme ça lorsque j'étais jeune et que nous n'avions que le minitel. Le mec est venu chez moi effectivement, avec un flash de studio et tout hein !! et argentique à l'époque et il m'a fait le sphotos les plus LAIDES que j'ai pu avoir de moi !! une abomination !!! O_O quand il me les a filé, je lui ai demandé si c'était une plaisanterie !!! le truc IMMONDE. Il a tenté de me recontacter ensuite en me proposant rémunération et en me demandant de tout m'épiler (alors que je n'avais même pas posé nue !!!) (le Mont Pelé devait être tendance il y a 15 ans Mouahahahhaha !!!) je l'ai envoyé MOURIR !!!

RomaricT a dit…

-Tout d'abord merci pour ton explication franche Christian j'en attendais pas moins de ta part, et je peu comprendre qu'entre jolie modèle "space" et pas de modèle du tout le choix est parfois cornélien.
- J'aime bien la phrase :" Je me prends pas personnellement pour un photographe "top niveau" mais quand même, j'oserai même pas présenter des merdes pareils". Je présente bien mes photos qui sont pourtant à des années lumière de ton travail lol mais également je ne poste une photos que quand j'estime que suis pas capable de faire mieux d'une part et d'autre par que je suis presque satisfait. M'enfin après certain peuvent effectivement porter le jugement de photo pourrab sur mon travail.
Là ou je te rejoint c'est qu'il y a celui qui essaye de faire mieux et celui qui se pose même pas la question et fait de la merde.

-Pour répondre à Sidonie, j'aurai bien aimé contacter le filmeur d'insecte pour lui proposer une collaboration. Je suis prêt à lui vendre des araignées et scarabée de picardie 100 % du Chnor :p

-Pour le site je l'ai trouvé en surfant sur bookfoto en lien sur une modèle (c'était les seules photos correcte qu'elle avait alors j'ai été voir)Le mec à bien regroupé tous ça en tout cas et ya vraiment des malades !
Bref un modèle qui manque de confiance et qui lit cela .... elle est pas prete de poser pour la première fois :)

Dolphin photographie a dit…

« qu'entre jolie modèle "space" et pas de modèle du tout le choix est parfois cornélien. »

Il est vrai que dans certains cas si on veut avoir quelque chose, faut faire des concessions... Ça n'empêche quand même qu'il y a certains comportements que j'arrive pas à expliquer, même si chacun est libre de faire ce qu'il veut !! :) Après tout moi je fais des photos, point barre, la vie privée des gens je m'en occupe pas :p

Pour le site qui regroupe les annonces, c'est super !! :)

Sidonie a dit…

Ah oui alors le broyeur d'insectes, j'ai eu du mal à m'en remettre !!! O_O C'est parce qu'on n'a pas de temps à perdre avec ces malades, mais ça doit être délirant de le contacter rien que pour voir !!! Mouahahahahah !!!

Concernant le jugement que l'on peut porter sur les photos des autres. C'est pas tant l'image en elle-même, même si parfois, ça me fait marrer autant que lorsque je regarde mes toutes premières images d'il y a 20 ans, mais c'est l'attitude de ces photographes en fait. La première chose, à mon avis, c'est de rester humble, quoi que l'on fasse, et d'être lucide sur ce que l'on fait. Etre conscient de ce que l'on est. Tu en as certains qui affichent la couleur "pro" et les images ne suivent pas, là c'est assez hilarant à mon sens. Et puis le mec (c'est souvent un mec désolée ...;o) il ne doute de rien hein ! il est PRO !! Et toi tu regardes son book et là ... bah tu te marres :) Je ne pense pas,à te lire, que tu sois dans cette optique :)

Quant au fait que les modèles novices posent ou pas. La chance qu'elles ont, de nos jours, c'est d'avoir le net pour vérifier un temps soit peu, le taf du photographe en question. Même si l'on fait ce que l'on veut sur le net, malgré tout, "tout le monde connait tout le monde" depuis des années, même si nous ne nous sommes jamais vus pour la plupart. C'est un excellent moyen de tester le sérieux du shooteur en question. A l'époque où j'ai fait ces "photos", il n'y avait que le minitel et les annonces dans les gratuits. J'avais VRAIMENT envie de poser, et aucun moyen de vérifier, eh bien j'ai répondu une ou deux fois, même si ça n'a pas eu de suite parce que j'étais assez réticente rapidement (je fais confiance assez difficilement). Les filles devraient prendre le temps de vérifier maintenant qu'elles en ont largement les moyens.

Méline Waxx a dit…

Je crois que cet article préfigure un livre bien sympathique, non ? C'est en tous ca l'impression que j'ai eue en lisant le texte.

Je crois que tout a été dit par vous, je ne reviendrai donc pas dessus. Je pense que chacun essaie de s'en sortir, mais le culot de chacun est différent et certains ne doutent de rien, mais alors vraiment rien. D'un autre côté, je vois assez mal comment un bousographe (un photographe qui pond des bouses) peut durer dans le temps s'il facture ses prestations. Enfin bref, c'est l'éternelle question du "mais comment il fait pour vivre, celui-là ?"..

Quant à demander aux modèles de vérifier le travail d'un photographe, il ne faut pas se leurrer : tout ce qu'elles vont vouloir vérifier, c'est la couleur du billet qu'elles percevront en fin de séance. Les photos, elles s'en fichent totalement. C'est un "produit dérivé", rien de plus.

Heureusement, il y a aussi des modèles géniales, jolies, motivées, qui prennent plus que sérieusement une séance et qui s'investissent dans un projet. J'en connais, si, ça existe vraiment. Ce n'est pas qu'un mythe !

Il est tout de même un point sur lequel j'ai envie de rebondir, peut être qu'il m'est particulièrement sensible : c'est sur l'histoire du coq qui chante les pieds dans la merde. Et sur le fait que les modèles aux photos excécrables (et les photographes qui les produisent) soient une sorte d'exception française.

Eh bien oui, je crois bien que c'est ainsi. Le Français (avec une majuscule, s'il vous plait) est terriblement imbu de lui-même : il a inventé à lui seul toute la culture de la planête. Le Français a ça dans les gênes, c'est un don de la nature. Ces ignares d'américains, d'alllemands ou autres chinois n'ont qu'à bien se tenir, se dit tout bas (ou tout haut, pour certains) le Français (les pieds dans la merde comme le coq, donc).

Naturellement, je force le trait, et je dis cela de façon ironique. Mais dans les faits, oui, la france est un cas à part dans (presque) tous les domaines. En france, la médiocrité est presque bien vue -la faute à la société si on a pas pu faire mieux, d'abord- là ou d'autres cultures mettent en avant l'effort et le travail bien fait. Y'aurait parfois de quoi avoir honte d'être français...

Dolphin photographie a dit…

« et je peu comprendre qu'entre jolie modèle "space" et pas de modèle du tout le choix est parfois cornélien. »

Bin le choix et vite fait puisque la demoiselle préfère travailler avec des "bousographes" à côté de chez elle que de "perdre" 1 heure de train pour faire des images de qualité. C'est ce qu'ont doit appeler la "sélection naturelle" ! lol

RomaricT a dit…

Hello

J'viens de voir ça sur un topic de Vp !
Bref je vais pas dire :" je m'en doutais" mais si effectivement elle fait de belles photos avec toi et qu'elle à pas la possiblité de les vendres sur son site! a quoi bon perdre une heure.
J'ai regardé son site et j'ai trouvé cette phrase rigolote :"Après c'est sur le regard des autre et ceux qui comprenne pas ma démarche de poser nue et de faire payer et bien c'est pas toujours facile mais on supporte"
Ba tu m'etonne que c'est de la selection naturel. Brouter le gazon d'a coté plustot que de courir la plaine (n'y voyez aucune métaphore hein !! )