
C’est clair que, et ce depuis le numérique, que la photographie, qui n’avait déjà pas beaucoup de gloire dans les milieux artistiques, est de plus en plus galvaudée que ce soit dans le milieu professionnel comme celui de l’amateur. C’est le nivellement par le bas, quantitativement, il y a tellement de photos sur le net qu’il suffit de se baisser et se servir …. (Pour ne pas dire « baiser » puisqu’on s’y sert sans rien demander) mais surtout qualitativement ! Le téléphone portable remplaçant allégrement tout appareil photo.
Pas plus tard qu’hier, par hasard, je tombe sur une photo utilisée, détournée, d’un de mes amis photographe (et non moins amie modèle qui y figurait). Le pire est que c’était un blog qui demandait aux gens de s’exprimer par le ras-le-bol de leur choix ! Je ne me suis donc pas gêné d’exprimer mon ras-le-bol des voleurs d’images !! Le blog ce matin n’existe plus.
Et si l’on parlait aussi de ce qu’a fait le gouvernement pour aider à l’emploi ? Il est vrai que ce statut simplifié d’auto-entrepreneur est une bonne chose. Sur le principe.
En pratique il suffit de remplir un formulaire (appelé Po) et de l’envoyer à son centre des impôts pour recevoir dans les 15 jours un numéro de siret et un code APE. Rien de plus simple.
Le problème et qu’il n’y a AUCUN contrôle ! Vous pouvez donc vous déclarer en tant qu’artiste et hop, vous venter d’être pro ! Que vous ayez un compact ou un 5D ne change rien.
Alors il y a des règles, des lois, que ce soit pour les photographes comme pour les modèles, le Code du Travail, et des professions qui, même si « elles sont dans la liste » (me rétorque t’on souvent), sont réglementées autrement. Mais c’est tellement complexe en France que même les professionnels de la chose s’y perdent ! On voit donc des « artistes photographes » se déclarer et faire des « book » ou des photos de mariage (alors qu’ils n’en ont pas le droit avec un code
Encore hier soir je me suis pris la tête avec une modèle qui exposait ses tarifs est avait un numéro de siret (d’après elle car je ne l’ai jamais vu ce numéro) comme photographe ! Elle facture allègrement ses poses sur son statut de photographe. Le pire (mais ce qui este à vérifier) et que, je cite « avant de prendre mon statut d'auto-entreprenneur je suis allée voir un conseiller en création d'entreprise qui m'a indiqué que si c'était occasionnel je pouvais faire ainsi pour mes poses ». Même l’administration est complètement paumée et raconte n’importe quoi. Imaginons aller voir son boulanger pour « bricoler » mon électricité (puisqu’il s’y connaît aussi) et facturer l’installation avec une facture de 300 baguettes !! En fait une façon de rendre « légal » le « travail au black ».
Et ce genre de « photographe » se permet aussi de facturer des « book » qui ne servent à rien aux modèles (surtout pas à entrer en agence parce qu’elles n’en ont AUCUNE chance) qu’à simplement faire de l’argent sur la crédulité de jeunes débutantes qui se feront simplement dépouiller.
Que ce soit dans ce domaine de l’image mais aussi dans n’importe quel autre domaine n’importe qui peut créer n’importe quoi sans aucune garantie de qualité et de respect de sa profession (même si en effet la plupart le font ou le feront dans le respect, heureusement). Vous me direz que l’Etat ne se gène pas pour « montrer l’exemple » en dépenses mirobolantes, détournements de fonds etc etc. Il ne faut donc pas s’étonner que le « bas peuple » cherche à avoir une part du gâteau. L’honnêteté ne paye plus depuis longtemps, on le sait bien.
3 commentaires:
Le sport "de haut niveau" lui aussi montre l'exemple : on peut tricher pour réussir...
Ha bin ça c'est clair, ça devient même un sport à elle toute seule ! :(
"L'honnêteté ne paie plus"... C'est malheureux tout de même, mais ça ne doit pas être complètement faux :(
Enregistrer un commentaire