23 mars 2010

DR, la bonne affaire....

Vous avez peut-être remarqué, dans un journal ou un livre, l'énigmatique mention "DR", accolée à une photographie publiée, à la place du nom de l'auteur de l'image. Elle pullule sur les dépliants, plaquettes d'administrations et sur Internet.

[...] C'est surtout sur Internet, où les images peuvent être transmises et copiées d'un simple clic, que la publication de photos sans autorisation (avec ou sans la mention DR) a explosé. "Sur Internet, c'est le règne du "pas vu pas pris", explique Cédric Girard. Les gens téléchargent les photos qu'ils trouvent sur "Google Images".

La culture de la gratuité, comme pour la musique, a fait des dégâts. Sur les sites amateurs comme Flickr, on trouve des images gratuites. Les licences "Creative commons", qui permettent l'utilisation commerciale des images, et les microstocks - banques d'images à bas prix - ont cassé les prix de la photo. Et la tentation est grande de copier des images sans se poser la question de l'auteur et du prix. [...]

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