27 novembre 2012

JE ME METS AU TRICOT !

Faut se rallier à l’évidence. Toute chose à une fin, même les bonnes.
En 2011, je souhaitais les 10 ans du site, avec des milliers de photos, des centaines de galeries et de modèles.
En 2012, je vais souhaiter sa fin.

Enfin, pas complètement définitive, je l’espère, mais au vu de la fréquence des séances (seulement 10 séance avec 7 modèles ces 4 derniers mois), même pas 3 séances par mois ! On est bien loin de la même moyenne d’il y a quelques années en … 1 semaine !

Certes, moi-même avait annoncé de réduire la cadence, car il faut rajouter là-dessus les heures des retouches et de mises en ligne des photos, et puis aussi une évolution de certains thèmes et l’arrêt d’autres. Je ne m’attendais pas à ce point.

Quels en sont les raisons ? Diverses.

Certaines modèles, surtout les plus « anciennes » ont une autre vie (travail, changement de statut familial, déménagement etc.) et n’ont plus assez, voire plus du tout, de temps à investir dans la photo. C’est normal. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, une de mes modèles sur qui je comptais m’annonçais qu’elle tournait la page et arrêtait totalement la photo.

Les « nouveaux » modèles ont beaucoup plus d’exigences, surtout que beaucoup maintenant y voient principalement un intérêt vénal (vous savez toujours « le black » dont je parle) plutôt qu’une démarche artistique.
Ensuite, même si le numérique a apporté plus de « faux-tographes » et de « maux-dèles », il y a aussi une catégorie de photographes féminins – il n’y pas encore longtemps, c’était une pratique principalement masculine – qui « cartonnent » au travers d’images sublimes, d’une sensibilité particulière qu’aiment beaucoup de modèles (et de photographes admirateurs dont je fais partie).
De plus, il est certainement plus facile de « travailler » entre photographes et modèles féminins, avec beaucoup moins de risques de dérives (car malheureusement, il n’y a pas que chez les « faux-tographes » …).
Il est donc clair que la concurrence est de plus en plus rude ! Il ne suffit plus de montrer « patte blanche » (que l’on fait de la photo pour la photo et pas autre chose), il faut surtout montrer des images, qui, dans certains cas, demandent des moyens que l’amateur lambda ne peut avoir, même s’il a du talent. Beaucoup non seulement sont d’excellentes photographes mais surtout travaillent avec des modèles d’agence sublimes, avec maquilleuses, coiffeuses, stylismes, décors etc.
Tout le monde ne peut pas se payer « champagne et caviar » et ne peut se permettre que le sandwich jambon-beurre …. Lol Impossible de rivaliser.

Enfin, il faut aussi peut-être se remettre en cause. Il n’y a pas que les photographes féminines, pas mal de photographes masculins sont plus « à la mode ». Nous, vieux photographes, sommes devenus ringards, « has been » et n’intéressent plus la nouvelle génération. Si elles ne répondent plus à nos mails, ou si ça ne se bouscule pas quand on propose des thèmes, c’est qu’il y a bien une raison…

Mais, bon, faut se faire aussi une raison, et la photo ne se résume pas qu’à la photo de modèles, il y a plein d’autres thèmes ! Quand on arrive dans une impasse, il y a deux solutions : soit on s’arrête, soit on fait marche-arrière et on prend une autre voie. Ca ne sert à rien d’insister à vouloir percer le mur du cul-de-sac !

Toujours plein de projets et d’idées en tête, mais si c’est pour ne pas pouvoir les réaliser autant passer à autre chose. De toute manière, pour certains je n’en ai pas le budget et pour d’autres pas les modèles.

Aucun commentaire: