14 mars 2015

LES FRUITS DE LA PASSION

C’est curieux comme le terme « passionné par la photographie » n’est pas du tout le même suivant le point de vue d’un photographe ou d’un modèle…

Le photographe est passionné par la technique, le matériel, les sujets et thèmes photographiés, les relations que cela engendre entre passionné(e)s… etc.

Le modèle par …. Heu… on se le demande en fait. Car à part son image et la flatterie des autres (FB étant un très bon exemple !), je n’ai jamais vu un modèle parler de la passion tel un photographe. Si, peut-être, chez les ex-modèles qui deviennent photographe, et encore rarement avec la même intensité. Elles parlent alors plus du sujet que de la façon de le photographier. On le voit bien dans le choix des photos, par exemple : on s’étonne souvent qu’un modèle choisisse telle photo alors que pour nous, « techniquement », elle n’est pas bonne.

Et que dire sur la motivation. Un photographe, on lui parle « photo » et voilà qu’il sort de sa boîte comme un pantin à ressort. Un modèle… bien souvent elle ne répond même pas. En fait c’est comme la bagnole. Les mecs vont parler mécanique, les nanas couleur et déco.

Ceci explique sans doute l’incompréhension qui règne souvent sur les motivations, dont les uns et les autres se plaignent. Forcément, on ne parle pas de la même chose, du moins pas de la même manière, pas dans la même langue. Ça explique aussi pourquoi des photographes féminins ont beaucoup plus de succès auprès des modèles.

Et ceci doit aussi expliquer le fait que :

-    Quand on contacte un modèle étant mannequin on obtient généralement aucune réponse (le monde « fashion » à ses codes. Si vous n’en faites pas partie…).
-    Quand on parle plus thème et concept photographique que « photo beauté », la motivation tombe en flèche.
-    Quand on parle technique et passion avec un modèle, là on parle « mécanique auto » lol, et là c’est le décrochage.

Enfin, ceci explique aussi certainement le fait que les photographes faisant dans la mode et la beauté ont un énorme succès auprès des modèles. Si vous êtes dans le « conceptuel », là, sauf à trouver une muse, ou quelques modèles « fans » … ou rémunérer, vous avez assez peu de chance de trouver les modèles qui correspondent vraiment à votre travail.

CJ mars 2015

Aucun commentaire: