
Mais, bon, avoir un appareil numérique et faire des centaines de photos (et en sortir une de bonne sur le lot) en une séance est une chose, très facile, être photographe en est une autre !! De plus dès qu'on leur parle un peu technique, il n'y a plus personne. Je viens même de me marrer à voir sur un forum une modèle devenue "photographe" (pffff) .... demander des idées de thèmes et quoi photographier !! MDR !! Ou encore acheter ou se faire offrir un reflex tout en précisant qu'on y connaît rien mais qu'on s'appelle photographe ! C'est comme s'acheter une Ferrari et ne pas avoir son permis...
« La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles. » Et c'est un photographe, Félix Tournachon, dit "Nadar" qui disait ça en ............. 1857 !! Cela en encore plus vrai de nos jours.
Être photographe est avant tout une démarche artistique, un passe-temps certes dans le domaine amateur, mais un outil d'expression !! Et comme dit l'expression "quand on a rien à dire on devrait fermer ça gueule", c'est valable en photo quand on voit les blogs et sites de "photographes" dont les images son déplorables, sans aucune technique, sans aucun goût, sans objectif. On pourrait parler aussi de celles et ceux qui font de la photo juste dans le but d'être flatté(e)s par leur congénères. Modèle devenant photographe est aussi une mode à la mode.
Ce que j'écris on pourrait dire "ouais, c'est un aigri, un jaloux" ! Non, pas du tout, mais j'ai simplement vu l'évolution de la photo pendant une bonne trentaine d'années avec le nivellement par le bas, de la "photo grand public" comme on l'appelle : faire de la merde plaît au plus grand nombre du moment qu'il y a un bel emballage.
Heureusement que beaucoup se détachent de ce troupeau de moutons dégarnis !! La photo pour elles et eux est une vraie source de création, d'expression, de plaisir. Dans leurs images ont trouve autre chose que le simple déclenchement d'un obturateur, le fait du hasard ou quelque fois les talents des autres. Personnellement je tire mon chapeau aux amateurs qui n'ont rien et qui font tout, seuls : qui rament pour pouvoir s'acheter du matos, qui réalisent leur photos dans leur salon avec les moyens du bord, qui excellent en maquillage, stylisme et retouche sans passer par une école et surtout sans copier les copains : c'est ça le talent ! Pas de sortir le chéquier ou d'exploiter les autres pour obtenir tous les moyens à la "Spielberg". Ça me fait marrer sur des sites de critiques de voir des images signées par untel mais dont tout est fait par les autres (assistant, maquilleuse, studio, retouche....) et qui viennent en trémoussant du cul comme des oiseaux rares "ouais, mais c'est du travail d'équipeuuuu" ! ptdr, du genre "j'me sens pro car je le vaux bien" ! :p
Je sais pas si "c'était mieux avant" mais au moins pour sortir une photo fallait étudier et surtout .... REFLECHIR !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire