15 janvier 2007

Sonde

Afin de bien paramétrer les écrans informatiques pour la photographie et surtout regarder dans de bonnes conditions les images que nous proposons dans nos sites ou donnons à tirer en labo, il est impératif que ces réglages se basent sur une norme. Elle est donnée en théorie par l'utilisation d'une sonde de calibration. C'est donc ce que je me suis procuré en achetant la SPIDER2 (quasiment 100 euros).

Or, après réglages ...... je suis très déçu !! En effet, que ce soit dans la notice ou ce que j'ai pu lire sur le Web, il faut régler son écran sur 6500 K (et non 9300 K comme utilisé en standard informatique). On obtient donc déjà une image très jaune. La sonde une fois réglée nous donne une image très jaune/rougeâtre, les pauvres modèles ressemblant à des écrevisses !! Arghhhhhhh !! Je comprends maintenant certaines images cadavériques de certains photographes de mode retouchant en ayant leur écran paramétré de la sorte (et donc vues sur un écran « normal »).

Il y a donc un truc que je ne comprends pas. Je m’attendais à avoir un super moniteur bien réglé bin ………. Je suis revenu au réglage « à vue » d’après mire et tirage de référence. Idem, si je donnais à tirer mes photos au labo avec ces paramètres, ce serait affreux alors que là les tirages sortent parfaitement exposés et balancés.

Si quelqu’un a une explication …… ou veux acheter une sonde de calibration …

Aucun commentaire: