
Les textes ne font aucune différence entre amateur et professionnel : le travail au noir n'est pas plus autorisé et donc interdit aussi bien pour l'un que pour l'autre !
Concernant les photographes.
S’ils sont PROFESSIONNELS : en tant qu'auteur (SAIF et AGESSA.), ils n'ont pas le droit de rémunérer les mannequins et/ou modèles.
En tant qu'artisans (chambre des métiers), ils ont la possibilité d'avoir des employés, donc éventuellement peuvent employer un modèle ou un mannequin avec tout ce qui est légal : déclaration, fiche de paye etc….
Dans aucun cas ils ne peuvent être agents artistiques ou avoir une agence (licence préfectorale) ou en profession libérale (circulaire URSSAF du 8/12/1994).
Un amateur quant à lui peut rémunérer quelqu'un à la condition de faire une déclaration préalable d'embauche à l'URSSAF, de s'acquitter des charges sociales selon les règles de la profession de leur employé : se rapporter aux conventions collectives (disponibles auprès de la Direction du Travail, par exemple).
En conclusion, la liberté d'entreprendre est un des principes fondamentaux de notre pays... à la condition de verser son tribu à l'Etat, de respecter les lois et textes relatifs au secteur d'activité dans lequel vous exercez ! Voilà, c’est ça un photographe SERIEUX !
Quant au modèle, il n’a qu’une chose à faire …. Déclarer ses revenus, tout simplement, puisqu’il est employé comme n’importe quel autre employé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire