31 mai 2007

Le beurre et la crémière.

Après les exigences de certains modèles (y avait encore un débat sur ce sujet sur un forum hier soir) il n’est pas rare maintenant de constater le manque totale de respect sur le travail du photographe, qui, par principe, est le réalisateur des images et qui décide logiquement lui-même des photos qu’il veut réaliser et présenter - ou non - et à la façon de les travailler/retoucher. Ce que dirait tout photographe qui se respecte.
Elles s’imposent déjà le plus souvent sur le choix des photos « présentables » à leur goût, voire sur les retouches à la place du photographes mais ne se gênent en aucune manière pour utiliser, diffuser, voir retoucher ou faire retoucher par d'autres les photos « brutes » qu’on leur laisse.

Ces modèles crieraient « au scandale » si un photographe utilisait leur image sans leur demander ou d’une manière différente mais trouvent tout à fait normal d’utiliser leur image sous prétexte que c’est la leur. Encore une fois les photographes doivent respecter les modèles, ce qu’ils font dans la plupart des cas (pour ma part j’ai des centaines de photos qui me plaisent mais que je ne diffuserais jamais parce que les modèles en pensent autrement), mais les modèles se tapent totalement de ce respect. D’ailleurs, curieusement, si elles étaient photographe, n’admettraient pas que l’on utilise ou « triture » leurs images et ne donneraient pas les « brutes »… ce qui semble normal.
Encore une fois, elles veulent le beurre et l’argent du beurre.

C’est d’ailleurs ce que font de plus en plus de photographes : ne donner au modèle que les images choisies et finalisées. Imaginerions-nous un comédien faire changer complètement les scènes ou le plan de montage d’un film à la place du réalisateur ou carrément refaire et diffuser un film « parallèle » monté à son goût ? Où le modèle d’un peintre qui prendrait les pinceaux pour refaire la peinture ?
Je ne sais ce que vous en pensez - car je ne trompe peut-être ? - mais je trouve aberrent ce « pouvoir » qu’imposent les modèles sous prétexte que si l’on réalise nos photos c’est uniquement grâce à elles et que nous n’existerions pas sans elles…. A ce qu'elles retorquent !

Il est clair que ce « travail » ne peut que se réaliser qu’en commun mais il doit être équitable, sur une base d’échanges mutuels et respectueux, pour ma part c'est ainsi que je travaille (et toujours travaillé) : si l’un ou l’autre des protagonistes « tire la couverture à lui » on en revient à l’aspect « commercial » et par stricte intérêt pur et simple de l’image ce qui explique en partie les photographes qui payent des modèles pour « être tranquille ». En fait on en revient toujours au même, les modèles veulent toujours tout et si les photographes ne se soumettent pas à ces exigences ne sont que des gros cons.
Si je supprimais de mon site les galeries que j'ai faites uniquement pour faire plaisir (ce que j'estime normal, en remerciements) en ne gardant que les images et thèmes qui me correspondent vraiment .... pensez-vous qu'il en resterait beaucoup ?
Franchement, je suis consterné par le comportement de certains modèles et devant cet égoïsme et cet égocentrisme de plus en plus fréquent.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A qui le dis tu !!!
Je discutais encore hier avec une modèle pour qui un photographe n'était là que pour payer, car " tout travail mérite salaire ", sachant que le photographe lui ne fait surement rien dans la création d'une photo.... loool

Pareil en ce moment je fais pas mal de séances " portrait-mode" qui me gonflent, mais faut bien faire plaisir...

Dolphin photographie a dit…

>sachant que le photographe lui ne fait surement rien

C'est toujours la vue des gens égoïstes ! Tout leur est du et ne voyent jamais ce que les autres font pour eux ni le travail fourni... Bref éternel et sempiternel débat ;)

Sidonie a dit…

Hmph ... Elles se la jouent un peu top model et il faudrait qu'elles se calment. On ne peut pas shooter sans elle ? faudrait pas qu'elles parient trop là-dessus et les différents liens Toshop de ton blog prouvent le contraire (on fait ce que l'on veut avec qui l'on veut en retouches) et prouvent aussi que se sont les photogaphes qui font d'elles ce qu'elles reflètent à l'image et non le contraire. Et ça ! elles l'oublient souvent on dirait.

En effet, tout est basé sur un échange tacite : en tant que modèle, si je décide de poser pour quelqu'un, c'est que je veux SON IMAGE DE MOI. Il a donc toute la liberté de choisir les photos qu'il veut retoucher et mettre en ligne puisque c'est SA VISION DE MOI qui m'intéresse. D'autre part, toutes les photos sont parfaitement assumées dont pas de soucis. Le photographe fait son choix et poste ce qu'il veut. J'aime avoir les brutes parce que certaines images me plaisent. Si je m'amuse à les retoucher, je ne les poste pas sans l'accord du photographe et s'il me le donne, le spécifie que la retouche ne vient pas de lui.

Si les modèles acceptent de poser pour un photographe c'est qu'elles font confiance à son professionnalisme. Elles sont là pour poser et éventuellement participer à l'élaboration du shoot en apportant des idées de thèmes par ex, mais le reste ne les concerne en rien. A chacun son taf !

En tant que photographe, je ne donne jamais les brutes mais uniquement les retouchées et signées. Nos images finalisées reflètent notre travail.

Donc, que chacun reste à sa place et surtout que les modèles fassent davantage preuve de bon sens au lieu de jouer les capricieuses car nul n'est irremplaçable.