12 juin 2007

Etre modèle ou mannequin

Voici un courrier que j'ai reçu ce matin (et reçoie souvent). Je publie la réponse ici car je pense que cela concerne tous les modèles qui ne semblent pas vraiment trop connaître comme ce "petit monde" fonctionne.

bonjour,

Je vous contact pour savoir quel genre de modèles vous recherchez ? J'ai vu sur votre site que vous aimeriez des modèles aux petites mensurations, est ce vrai ?
Je suis une débudante et j'ai malheureusement rencontré des photographes plutôt "bizarre" mais j'ai quand même envie de découvrir le métier, de faire de la photo, surtout pour prendre confiance en moi et avoir un avis professionnel sur moi !

Merci
Bonne journée
_____________

Bonjour,

Je vous remercie pour votre mail. Concernant la question sur ma recherche, oui, en effet, c’est plutôt ce que je recherche :
http://www.dolphin2001.net/photo/galeries/galerie2/casting/index.htm

Quant aux rencontres de photographes plutôt « bizarres » rien ne m’étonnes puisque que, grosso modo, 95% des photographes « spécialisés » photos avec modèles le sont plus pour assouvir leur fantasmes que des amoureux de la photo. Ce métier, de modèle et mannequin, ne s’exerce que dans un SEUL et unique cas : en agence ! (ceci étant bien spécifié dans le Code du Travail), agence qui doit avoir une licence d’Etat (très difficile à obtenir) tout ce qui est hors cadre d’agence est bidon et ne devrait même pas exister si l’Etat mettait un peu plus son nez. Le casting (recherche de modèles et mannequins) n’est même PAS réglementé en France, c’est pour ça qu’on trouve de tout et n’importe quoi (surtout sur Internet).

Pour résumer, pour exercer ce métier il faut être engagé par un employeur, et donc une agence (d'ailleurs mannequin ou modèle « free-lance » ne veut RIEN dire, ça n'existe pas).

Il faut s’y présenter car AUCUNE agence ne recrute par le net et encore moins n’a le temps de visiter les « books » (et d’ailleurs PAS besoin de book pour se présenter).
Vous êtes commercialement intéressante pour l’agence ? Alors vous serez certainement engagée, Si vous essuyez des refus… ce n’est même pas la peine d’insister car dans ce cas c’est que vous ne correspondez pas aux critères et n’y correspondrez jamais. Dans ce métier, il n’y a que « dame nature » et les gens qui font la mode les seuls critères. Ils n’engagent pas les modèles/mannequins pour « faire plaisir » ou pour faire croire que c’est une profession ouverte à tout le monde. Justement, est comme le dit bien l’UNAM, ce n’est pas un métier ouvert à tout le monde.

Sorti de ça, tout le reste n’est que bidon et surcout PAS professionnel : vous n’y rencontrerez que des a-mateurs prêts à débourser des sommes folles « au black » pour mater de la nana (ou plus si affinité) et de faux pro vous faisant miroiter tout en n’importe quoi pour vous exploiter ou pire vous attirer dans leur lit. Le pire étant je pense les castings qui se font dans les boites de nuit et centres commerciaux qui n’aboutissent au final qu’à des plans pornos la plupart du temps. Sachez aussi qu’on ne vous payera jamais pour faire du portrait, devinez pourquoi ? ;)

Reste donc les 5% de gens sérieux, soit d’agences pros (les photographes pros n’on légalement pas le droit de travailler directement avec des modèles ni d’ouvrir une agence) soit pour la plupart des amateurs de photographie avant tout et recherchant des modèles pour leurs créations artistiques. Il n’y a pas de carotte, d’appâts du gain ou de fausse promesse de carrière, d’autant que le plus souvent ces photographes on horreur des « starlettes ». Ce dont je fais partie.

Voilà, donc, grosso modo le tableau – plutôt noir il est vrai mais réel - de ce métier. Et sachez qu’à peine une centaine de modèles/mannequins vivent vraiment de ce métier en France, métier de courte durée (en moyenne les modèles en agences ont entre 14 et 20/25 ans, pas plus et sont vite « dégagées » dès qu’une nouvelle égérie arrive).


Voilà, après c'est à vous de voir ;)

Bien cordialement
Chris

Aucun commentaire: