
- Le Bousographe : individu qui, à l’aide d’un appareil photo, si ce n’est un portable, réalise des « bouses ». Il paye « au black » des filles qui se fichent en général de la qualité, tout comme lui-même. Nous les appellerons « mauxdèles » car là aussi bien souvent la photographie n’est qu’accessoire. Nous retrouvons donc les images de notre « bousographe » du genre, la fille à poil dans le canapé de son salon, le cul dans l’évier, à poil dans la forêt etc. Voire plus si affinité…
- Le fauxtographe : individu qui est aussi équipé d’un appareil photographique mais qui se donne tout de même les moyens d’un semblant de soin de ses images. Le problème est qu’il utilise la photo plus comme un moyen de draguer ou de « pécho » les modèles, principalement qui ne posent que contre rémunération. Vu toutefois l’absence de talent, c’est la rémunération qu’il donne, quelque fois sans limite, qui attire les « mauxdèles ». Une variante : l’individu qui pique des images sur le net, quand ce n’est pas le nom d’un photographe connu, pour se faire passer pour un pro.
Ces deux premiers spécimens font la joie de bon nombre de fora, blogs etc. dans les « bêtisiers » . Un petit florilège :
http://www.treivilo.com
http://forum.aufeminin.com
http://fr.netlog.com
http://blogs.myspace.com
http://regardphoto.com/
- Le femmographe : individu équipé, voir très équipé, souvent aussi très argenté mais dont la femme est son principal loisir. Alors il l’utilise pour la photographier sous toutes les coutures, en rémunérant tout aussi allègrement, en en faisant si possible commerce de ces images (vente, réalisation de bouquins etc… Forcément, ça se vend ce genre d’image). Adore se réunir en groupe (fora, expo etc.) avec les mêmes adorateurs pour se congratuler. Il peut aussi avoir des tendances « fauxtographiques ». Peut aussi se faire passer pour un pro. Mais le plus souvent a-mateur.
- Le photographe : Individu équipé voir très équipé, ou au contraire peu équipé mais dont l’image et son principal plaisir. Ce qui compte pour lui (que ce soit la version amateur comme pro) est la qualité de l’image, de la lumière, tout ce qui a attrait à la vraie photographie et lorsqu’il réalise des photos avec modèles et mannequins, c’est dans le respect à la fois de la personne mais aussi de son art/travail, même s’il fait du nu ou du charme, même s’il en fait commerce.
1 commentaire:
très bon descriptif de la faune contextuelle de la photographie de modèle.
Ne me considérant pas encore comme un bon photographe, il m'est arrivé de côtoyer des "bousographes" , on peut le dire, dont le style et les cliché sont très .... comment dire... naze... photos pornos des année 70-80, nanas à poil(s) (avec ou sans S parce qu'il y en a de toutes sortes...) avec une maitrise de l'éclairage digne d'un chantier de BTP la nuit!
je reste admiratif de ton travail de photographe, mais aussi de critique, qui m'inspire et j'espère me feront progresser...
Romain aka Petitefonc
Enregistrer un commentaire