18 mai 2011

10 ans !

10 ans, déjà, que la version actuelle du site existe et surtout que je me suis remis à la photo (après une pause de quelques années) et adopté la photo numérique.

D’où son nom d’ailleurs, « dolphin2001 ».

Les premières photos de modèles étaient en argentique. Même si les toutes-toutes-premières datent de 1981 (« Cécile », en N&B), les deux premières séances furent réalisées en juin 2001 (galeries « Sabrina » et « Jessica »). Ce sont ces séances qui m’ont permis de calculer que l’achat d’un numérique (fort cher à l’époque, 15 000 Francs pour un bridge 4 mpixels comme l’Olympus E10 !) serait « rentabilisé » en 10 à 15 séances (puisque en argentique chaque photo a un coût : pellicule, développement, tirages).

Appareil acheté (août 2001), je me lançais à corps-perdu.

Le plus dur au début, comme pour tout les photographes, fut de trouver des modèles. Difficile en effet de discuter projets lorsqu’on a quasiment pas de photographies à montrer, d’autant qu’à l’époque il n’y avait pas tant de sites de « books en ligne ». On « recrutait » plus dans des fora et de « bouche à oreille ».

En 2003, lors d’une séance (29 juin 2003, galerie « Clémence »), et la veille de partir en vacances à Montréal, l’Olympus E10 décidait de rendre l’âme (après environ 20 000 photos). De retour, le Fuji S2 prenait sa place. Et puis ensuite le S3 (une occas très intéressante) et aujourd’hui le D700. Et aussi mon propre matériel d’éclairage depuis 2 ans, utilisant auparavant du matériel de prêt (photo club, ou copains).

Le bilan photographique ? En 10 ans, près de 130 modèles différents, un peu plus de 800 galeries sur le site… J’ai abandonné de compter les photos. Un site bien rempli ! L’objectif d’origine a été largement atteint.

On va pas tout détailler, thème par thème, séance par séance, modèle par modèle … ou alors faut que j’écrive mes mémoires !

Il y eu de très belles rencontres, certains modèles d’ailleurs, du tout début, sont toujours là. D’autres on été appelées par la vie : mariages, famille, travail ? Déplacements en province ou à l’étranger… Il y eu aussi quelques embuches, des jalousies, aussi bien de la part d’autres photographes que de modèles, des gens moins sérieux qu’ils ne le disaient. On constate d’ailleurs que ces gens, ou que ces fora …. Ont disparus dans la nature… Et je suis toujours là ! De toutes manières, avec le recul, ces embûches ont permis d’apprendre pas mal de choses dans ce « milieu ». Comme quoi même le négatif est toujours positif d’une certaine façon !

On re-signe pour 10 ans ? Pourquoi pas. La passion de la photo de date pas d’aujourd’hui, ni même de 10 ans, et l’objectif est avant tout la photographie, la photo de modèle n’étant qu’une partie de cette activité. La photographie continue. Par contre je pense qu’il y aura moins de modèles et moins de séances. Pas par volonté mail les objectifs et les thèmes seront plus ciblés. Au début on fait un peu tout et n’importe quoi pour apprendre, et même si on a toujours à apprendre, il y a des choses que l’on ne fait plus, ni plus trop envie de faire. D’autant que je n’aime pas la routine : répéter ad vitam aeternam les mêmes photos et le même style n’est pas dans mes gènes. J’aime bien me renouveler, faire des expériences et donc tenter de progresser. Et puis on vieilli aussi...

Il y aura certainement de nouveaux modèles, même si la recherche tant à être de plus en plus dure en raison des maux-dèles (et faux-tographes) de plus en plus nombreux sur la toile (plus intéressés à exposer leur cul pour du pognon qu’une démarche artistique), de nouvelles séances, de nouveaux projets, de nouvelles embuches et de nouvelles joies en perspectives.

Il faut remercier bien entendu tous ces modèles (je ne citerai pas de nom pour qu’il n’y ait pas de jalousies) sans quoi tout ce travail et ces images n’auraient jamais vu le jour. Encore un très très grand merci !

Je vous invite à redécouvrir le site, peut-être les galeries les plus anciennes.

Rendez-vous alors dans 10 ans comme dit la chanson ? ….

Aucun commentaire: