10 août 2014

Couvrez ce sein que je ne saurais voir .... "Le Tartuffe ou l’Imposteur".....


« j'ai le plaisir d'organiser des stages photos pour tous les photographes qui, comme moi, adorent la beauté des femmes...»

Ca j'ai toujours "adoré" ces stages (aujourd'hui on dit "workshop", ça fait plus smart) et j'en parle en connaissance de cause. Non pas que j'y ai participé et encore moins organisé mais quand j'organisais mes stages, dans des clubs, puis ensuite les "mini-stages" en soirée sur Paris, le nombre de fois où l'on m'a demandé d'organiser ça... J'ai toujours refusé ! "Apprenez la lumière, sachez maîtriser en studio et ensuite vous pourrez faire du nu !"

Je ne reviendrais pas d'ailleurs sur l'association de j'avais montée, "Osiris", donc le but justement était des rencontres et des organisations de stages photographes/modèles .... sans nus ! Moralité. L'association est morte, avant même d'avoir vécue.

Curieux ça ces gens qui associent systématiquement  "beauté des femmes" et nu. Propos complètement hypocrites ! Même si bien entendu ils s'en défendent. De toute manière c'est toujours pareil. Ces stages sont organisés par des hommes, pour des hommes, avec des modèles féminins. Je n'ai jamais vu l'inverse.

Ah, ça, c'est facile !  On paye ("au black" la plupart du temps) une nana pour se foutre à poil sur un fond ou dans un décor bricolé, on fait payer quelques "stagiaires" se disant photographes, et hop tout bénef !!
 
Et on y apprend quoi dans l'histoire ? Rien. Parce que bien souvent ils n'ont aucune notion du travail de la lumière et c'est pas en mettant une nana à poil qu'ils l'apprendront. Ca se voit souvent aux résultats. Et bien souvent même, le "maître" du stage n'est pas mieux artistiquement. Il est extrêmement rare de trouver un vrai stage, peut-être avec les grands maîtres ou certains clubs ou assos photo.

C'est juste purement et simplement un prétexte, un spectacle, voire une jolie femme nue et en ramener un souvenir, comme à la chasse. Ces stages, où l'on retrouve toutes les nanas qui présentent des books sur le net en posant à poils contre rémunération, n'ont AUCUN intérêt photographiquement parlant. Ou si peu. D'ailleurs, on a l'impression que ça rend aveugle lorsqu'on voit leurs images quelques fois.

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.  » Oscar Wilde.

CJ - août 2014

Aucun commentaire: