30 mars 2007

Soyons sérieux !!!

Sur la quasi-totalité des pages de modèles on peut lire « ne pose que pour des photographes sérieux » Ca me paraît logique. De toutes manières le photographe lui aussi ne recherche que des modèles sérieux... Non ? Enfin, c’est ce que je croyais.

Mais ce qui paraît ensuite le plus étrange est que sérieux ne veut pas dire « respectueux » comme on pourrait le penser mais …. « qui rémunère !», ce qui déjà nous éloigne du sérieux puisque tout photographe sérieux qui est amateur ne fait pas dans « le black » et qu’un photographe pro indépendant n’a pas le droit légalement d’employer quelqu’un (et donc le rémunérer). Alors quels peuvent être ces « photographes sérieux » dont on nous parle ?

Lorsqu’on analyse la chose, les photographes qui rémunèrent ne le font déjà pas pour du portrait, mais pour du nu et des photos « de charme » comme on le dit très poliment : faut pas être hypocrite ! On sait bien ce qui s’achète et se vend. Ces demoiselles pourtant précisent bien qu’elles ne font « pas de nu ni de charme ». Bon, nous sommes à nouveau dans la contradiction.

Ceux qui rémunèrent (au « black » donc, puisque personne ne déclare) sont dans la grande majorité des cas des FAUXtographes aMATEURS qui ne font pas de la photo mais au travers de la photo réalisent leur fantasmes, et où l’on rencontre tous les fétichistes, sado-maso, érotico-porno dépendants de la planète etc… Regardez d’ailleurs sur les sites et fora de modèles et de photographes. Quelles sont les galeries les plus côtés ? Celle où il y a du paysage, de la photo de mode ou du portrait ? Certainement pas ! Mais celles où il y a du sein et de la fesse !!. C’est quand même l’une des seules activités qui permet sans trop de difficulté de mettre une nana à poil (ou se mettre à poil, y a aussi des exibs, faut pas l'oublier) ! Donc, ils/elles en usent et en abusent ! Pareil, hein ! La majorité des photographes sont des hommes, et les modèles des femmes. Pourquoi à votre avis, avec une si grande disparité
?

Je me pose la question alors sur la définition du mot « sérieux » qui est ici tout l’inverse de sa définition. De quoi veulent-elles se protéger en insistant si fort sur ce mot alors que la plupart du temps ce sont les photographes de charme qui sont leurs photographes favoris ? D’ailleurs simple, quand on les contacte, et lorsque l’on a une réponse (ce qui de plus est assez rare !!), ce sont des tarifs que l’on reçoit ! Et faut voir les tarifs ! 100 € de l’heure pour « portrait » et « mode » et je vous raconte même pas pour de nu ! Faut dire que lorsque l’on voit les photos sur leurs galeries, en général on est très très loin de la photo artistique….

En effet, modèles et photographes n’avons pas la même définition de ce mot. Il faut bien constater justement que les photographes sérieux, les vrais, rament comme des malades à trouver des modèles pour leurs images, les photographes les plus en vus sont ceux qui rémunèrent et font dans le « charme ».
J’en connais même qui en « faisant plus si affinité » sont alors des photographes « TRES sérieux » dont certains le font même professionnellement !!

Allez comprendre la logique humaine…. ;)...... et tous cas encore un exemple du « fauxcutisme » général dans la photographie qui me dégoûte de ce milieu. :(

Aucun commentaire: