19 avril 2007

Les dangers de l’Internet et les illusions

C’est curieux comme l’Internet censé être un outil de mise en relation entre les personnes peut devenir une arme destructrice très puissante pour certains qui l’utilisent.

J’ai eu ce matin l’explication de la cause d’une fin d’amitié qu’il y a eu il y a 5 ans (tout est revenu dans l’ordre depuis quelques années, ne vous inquiétez pas mais je ne connaissais pas la véritable raison) avec une de mes modèles. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais à l’époque j’avais discuté d’un sujet avec une autre personne que je pensais ami pour tenter de sortir ce modèle d’une certaine situation.


Or Je viens d’apprendre (et d’avoir la certitude maintenant, mais je m’en doutais ne serait-ce parce qu’il y a eu d’autres situations ensuite) qu’en fait cette autre personne avait utilisé mes dires et surtout les avait détourné pour les répandre à un bon nombre de gens sur le net (alors que tout ceci devait être privé !) pour faire passer ce modèle pour ce qu’elle n’était pas.

Des mails d’insultes, des gens qui venaient la juger lui on fait penser que c’était moi qui la jugeait car bien entendu ce soit disant ami lui avait raconté que tout était de moi. (PS c’est peut être un peu confus mais je ne souhaite pas révéler les noms ni la situation précise par respect d’autant que tout est parfait maintenant).

Comme quoi une situation qui au départ n’est qu’une volonté d’aider une personne peut se retourner complètement contre vous à cause de « langues de vipères » très persuasives qui vous font passer pour ce que vous n’êtes pas. Et allez prouver le contraire et votre bonne foi ? Car on ne se méfie pas des autres ni on enregistre 24/24 tout ce qu’on peut dire pour prouver ensuite ce qu’on a dit et SURTOUT PAS dit ou la façon de l’avoir dite ! Vous connaissez le jeu du « téléphone arabe » ? Souvent à la fin du jeu l’histoire n’a plus rien à voir avec celle du départ, il est très facile d’interpréter un mot, une phrase, pour lui faire dire tout et son contraire, ou de mal l'interpréter.

Ceci explique alors en grande partie les changements de situations, de comportement de gens, qui du jour au lendemain changent complètement d’avis. Tout le monde s’y fait prendre, moi le premier car si je prend au mot tout ce que j’ai pu entendre sur des personnes proches par leur propres proches, je passerais (et passe des fois) pour un menteur si je leur disais. J’en ai été aussi beaucoup la victime ce qui m’a conduit des fois à passer pour un monstre alors qu’il n’y a pas plus gentil et serviable que moi, « trop bon, trop con même » comme le disent bien les gens qui me connaissent vraiment.

Méfiez vous de ce qui est dit sur les uns et les autres au travers du net ou au travers de discussions. Méfiez vous de vous-même et de ce que vous entendez et voyez car souvent on interprète trop vite un comportement qui peut paraître à l’opposé de la vérité. Et s’il faut se méfier des autres, il faut aussi se méfier de soi-même ! Notre cerveau n’est pas une machine toujours fiable et nous fait penser ou voir que qu’il veut bien (ce qu’utilisent les manipulateurs, prestidigitateurs et autres illusions sensorielles).


Vous connaissez certainement le film dans lequel on voit des gens se faire des passes avec une balle …… on compte le nombre de passe et on ne voit pas la personne déguisée en singe qui passe au travers de l’image.

Tout le monde a été victime, pour ceux qui pratiquent le net, de tel comportements. J'en connais qui ont quitté le net rien que pour ça et avec raison, quant à la photo...... c'est un milieu encore plus créateur de sources de jalousies et de conflits.

Aucun commentaire: