
Je me rappelle à mes débuts d’animateur socio-éducatif : nous n’avions rien (comparé à aujourd’hui) mais nous faisions des centaines de choses, nous partagions tout. Aujourd’hui il est beaucoup plus facile d’accéder à des activités mais les gens se renferment de plus en plus, deviennent de plus en plus aigris, de moins en moins reconnaissants. De plus en plus de gens considèrent que tout leur est dû, souvent sans en faire d’effort, qu’ils ont des droits mais oublient qu’ils ont des devoirs. D’ailleurs c’est une des causes qui m’a fait arrêter ce métier.
Lorsque vous vous tournez vers les autres vous êtes quelques fois, si ce n’est souvent, vu comme un « extra-terrestre », même d’ailleurs quand on vous sollicite. Faire passer les autres avant soi-même (ce qui, pourtant est la base du groupe, de la colonie, de la société) est anormal : combien de fois entendez-vous dire « mais vivez pour vous ! ». C’est même souvent très contradictoire car combien ai-je rencontré de gens qui vous sollicitaient, pour lesquels il fallait être disponible à chaque moment mais qui oubliaient vite de « renvoyer l’ascenseur » et surtout même d’en être reconnaissant. Contradictoire car ils jugeaient inadmissible qu’on ne réponde pas à leurs souhaits et tout aussi inadmissible qu’on en demande de même. Chacun a besoin des autres pour exister mais rejette à la fois ce principe. Observez un jour de grève dans les transports en commun… c’est pitoyable !
Il y a aussi ce signe d’appartenance que l’on entend souvent : c’est « ma » femme, c’est « mon » homme, c’est « ma » voiture, c’est « ma » maison, c’est « mon » chien, c’est « mon » travail, c’est « mon » fric etc etc…Sous entendu « pas touche, c’est à moi ! ». Et pourtant si nous avons tout ça c’est bien grâce et souvent par les autres, seul on n’existe pas.
C’est même à l’échelle gouvernementale et planétaire car rien que le budget des armées dans le monde pourrait nourrir à profusion tous les habitants de la Terre !! Mais l’Homme préfère se tuer que de nourrir son voisin.
On pourrait parler des prochaines élections. Je n’en parlerai pas tellement c’est tout aussi pitoyable : des « clowns » plus intéressés par le pouvoir, les avantages et privilèges qu'ils en tieront que la vraie volonté de faire bouger les choses (ils n'avaient qu'à le faire déjà dans leurs fonctions).
Je dois être un « extra-terrestre ».
1 commentaire:
Je suis assez d'accord avec tout ça. Les gens sont de plus en plus égoïstes et opportunistes alors il faut être très sélectif, et être vigilant. Le nombre d'amis n'est pas important, il faut simplement s'entourer des bons et il y en a ! Et on en recontre encore et même via le net !
C'est triste de devoir se protéger mais je ne vois pas d'autres solutions pour éviter les catastrophes émotionnelles.
Certaines personnes traversent nos vies telles des étoiles filantes et puis on les laisse sur notre chemin ou alors se sont elles qui partent mais on en tire toujours quelque chose. D'autres resteront toute un vie, c'est ainsi ... C'est grâce à ces rencontres que l'on évolue.
Ne soit pas amer, tu as fait de belles rencontres qui t'ont apportées de bons moments et la vie n'est faite que de ces bons moments, éphémères parfois mais, perso, quand celà m'arrive, je me dis que j'ai eu la chance de les vivre parce que j'aurai très bien pu passer à côté.
Tu as encore de belles rencontres devant toi et l'univers de la photo, si controversé soit-il, comme beaucoup de domaines finalement, ouvre d'assez larges possibilités mais ... ouvre l'oeil et le bon ;) et puis apprend à dire STOP ... pas facile, mais avec un peu d'entrainement, c'est pas impossible ;)
Signée : une Alien :)
Enregistrer un commentaire