25 avril 2007

Philo du soir, bonsoir

Toujours dans la catégorie « les choses curieuses de la vie », y a un comportement aussi étrange qui m’interpelle : les gens qui ont des avis sur tout, qui critiquent tout et tout le monde, qui jugent les gens et leurs actes, qui vont même jusqu’à rendre fautifs les objets qu’ils utilisent, que tout doit fonctionner de telle façon et pas d’une autre, qui font toujours les choses parfaitement (?). Bon, après tout, pourquoi pas ? Des fois ils ont même raison, on voit tellement de situations débiles ou d’objets mal conçus par la soi-disante intelligence de l’Homme – ou qui se dit intelligent - que quelque fois le dire est une bonne chose. Moi le premier, des fois…
Mais le plus étrange est que si un jour vous leur faite une réflexion, ou leur dites qu’ils peuvent se tromper ou voire simplement que vous n’êtes pas d’accord sur un point – ceci sans méchanceté le plus souvent – ils rentrent dans un colère noire ! Hum hum…. Curieux.

En théorie, si ces gens sont si parfaits – ça existe certainement ( ?) – ils sont censés tendre vers la perfection et avant tout leur propre perfection, non ?
Pour ma part, je pense que la perfection n’existant pas, chacun à ses qualités et ses défauts et l’avis des autres est une source importante de connaissances, aussi bien positivement que négativement, tous les avis sont bons à prendre, ce qui permet bien souvent de se remettre en question. Y a que les machines qui ne se trompent pas (quoi que). En fait peut-être que ces gens manquent d’une chose …. La tolérance ? (définition : du latin tolerare (supporter), est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs). Beaucoup en manquent dans les fora et autres sites.

Ceci dit, il y avait une excellente émission ce soir sur la 2 (enregistrée à la Cité des Sciences) sur le cerveau. Le plus étonnant était cette personne qui après un accident avait perdu toute sensation d’émotion, il était devenu neutre à tout ce qui pouvait lui arriver et concluait « oui, des fois, j’aimerai souffrir pour savoir ce que c’est ! » (sic).

1 commentaire:

Sidonie a dit…

Hmph ... Comme le dit le dicton "la perfection n'est pas de ce monde" et comme je le dis moi : "heureusement".
Il n'y a rien de plus ennuyeux que quelqu'un de "parfait". Lisse,aucunes aspérités, sans relief, insipide.
A mon sens, ce qui constitue l'intérêt d'un individu est un tout et ça passe par ses qualités comme par ses défauts. Les stigmates de son vécu, de ses faibesses et de ses forces, de se souffrances et de ses joies. C'est d'aileus ce que j'aie chez lesmodèles que je photographie et ceque je recherche plus que tout. Quelqu'un de riche, de vivant quoi !

Apprécions les gens pour ce qu'ils sont ou alors ne les apprécions pas pour ce qu'ls sont mais ne cherchons pas à leur faire intégrer notre vision des choses tout pris, non ? Défendons notre point de vue car le débat est enrichissant la plupart du temps, surtout avec des gens ouverts d'esprit mais acceptons que l'autre ne soit pas d'accord avec notre vision de la chose.
La diversité, la mixté des opinions, la liberté de penser tout simplement, non ?

Oui, toutes les émotions sont bonnes à ressentir parce qu'elles nous renseignent sur ce que nous sommes et sur la perception que nous avons des autres ainsi que celle que les autres ont de nous.