Qu’est ce que va être 2011…. Sur le plan photographique bien entendu, car je ne vais pas me transformer en « madame Soleil » et vous faire des prédictions astrologiques !
Après l’achat du merveilleux D700 (qui me permet enfin de retrouver les vraies joies et les vrais rendus du format 24x36), des perspectives supplémentaires s’offrent.
Déjà sur le rendu « hamiltonnien » (ou « romantisme » comme je l’appelle).
Le fait de placer un filtre ou un bas sur l’objectif pour faire du flou crée une sorte de bouillie inutilisable sur un aps-c. Là, sur le D700, on a toujours le piqué malgré le flou du à la diffraction. De ce fait je vais privilégier ce thème, déjà commencé en studio (avec Charlotte, Julie, Coralie… et autres) pour le prévoir, au retour du beau temps, en extérieur (j’ai vraiment besoin d’extérieurs !!). Que tous les modèles (actuelles ou nouvelles) intéressées par ce thème se manifestent ! Si également vous avez des vêtements ou connaissez des lieux pour en trouver pour ce thème, je suis preneur (quitte à acheter).
La grande montée en ISO (3200 iso sans quasiment de bruit) ouvre aussi la porte à des thèmes nocturnes ou à des images dans des lieux sombres sans avoir recours au flash portable. Je vais donc aussi privilégier les photos de nuit, sur Paris ou autre.
Le thème sur l’eau est aussi toujours d’actualité, en studio (dans mon garage en fait car il faut évacuer l’eau) mais je l’espère en extérieur ! La difficulté étant surtout de trouver des modèles voulant se prêter au jeu de « se mouiller », dans le sens propre du terme, sous la pluie (la vraie pluie, parce que celle en studio est chauffée). Un autre avantage du D700 et qu’il est tropicalisé (donc ne craint pas trop la pluie, lui, même s’il aura son « kway »).
Les thèmes médiévaux, féériques, contes et légendes… seront aussi toujours d’actualité. J’aimerai par contre trouver pour ces thèmes des costumes, lieux, maquilleuses(eurs), coiffeuses(eurs), retoucheuses(eurs)… pour un travail d’équipe finalisé, car même si je « bricole » je n’ai pas le niveau pour crée des univers fantastiques, à la « Royo » au autre. Avis aux intéressé(e)s !
Je suis aussi intéressé par tous les thèmes qui sortent de l’ordinaires : jolis tatouages, mangas et cosplay, univers étranges… voire même « trash » pourquoi pas !
Enfin, je suis toujours intéressé à travailler le nu, voir jusqu’à l’érotisme ou « x-art » mais à l’UNIQUE condition d’un traitement qualitatif, avec des rendu ou retouches type « mode/beauté ».
Là, le problème et surtout du côté des modèles, sachant que l’ont peut parfaitement comprendre que de s’exposer nu sur le net, même sur des images dites « artistiques » peut poser problèmes (travail, famille…). D’ailleurs la plupart des galeries de mon site sur ce thème sont aujourd’hui fermées… à la demande des modèles, c'est-à-dire une trentaine de galeries !! C’est quand même rageant sachant qu’il y avait de bonnes images dans ces galeries, sans parler du temps perdu pour rien.
Les modèles qui posent le moins de « problèmes » pour ce type d’image sont malheureusement des modèles qui ont trouvé là une bonne occasion de demander de l’argent, comme la plupart des « a-mateur » paye…. Et ont donc d’autres considérations que le côté artistique. D'ailleurs, bon nombre n'ont même pas le « physique de l'emploi », il y a même des fois où ça fait peur !
Mais on ne va pas revenir sur le débat vous connaissez ma position sur ce point. Je ne me fais donc pas trop d’illusions sur ces thèmes.
De manière plus générale, j’ai beaucoup envie de noir & blanc, d’autant que là aussi le rendu du D700 est très bon sur ce plan. Beaucoup envie aussi d’extérieurs, un peu marre du studio (surtout que sa demande déplacement de matériel, installation, démontage …. Je suis « vidé » à la fin de la séance).
Je rappelle à nouveau que tout ceci n’est possible que grâce aux modèles et que sans elles il n’y aurait pas toutes ces images. Un grand merci pour leur investissement.
Je rappelle aussi que je ne suis pas « pro » (même si l’année dernière j’avais demandé un numéro de SIRET mais à peine déposé et sans encore avoir touché le moindre centime, l’URSAFF, les Impôts …vous tombent dessus tel des vautours !) que je fais VOLONTAIREMENT de la photographie comme loisir, et ai un travail à plein temps dans le milieu audiovisuel. Dans ce cas, je ne me « prend pas la tête » avec des considérations commerciales, relationnels ou autres objectifs de « grade », que je ne fais pas de photo « à la demande » (mariages, naissances, portraits…) SAUF pour les modèles et les ami(es). Que je ne gagne et ne vend rien de ce loisir. Idem pour les « cours » et autres « mini-stage » que je propose pour le plaisir et suivant ce que me permet la santé.
J’espère donc que 2011 sera une année féconde, d’autant que ce sera en juin les 10 ans du site tel qu’il est en ligne, les deux premières séances étant encore à l’époque en argentique (galeries Jessica et Sabrina en juin 2001).
Ajout : d'ailleurs, je pense qu'il faudrait revoir la mise en page complète du site ou du moins avoir une présentation épurée style "book", quitte à ensuite aller dans le détail des archives, car depuis 10 ans il a pris une telle ampleur qu'il y a de quoi s'y perdre ! :p
2 commentaires:
Eh bien bonne année 2011, avec plein de nouvelles photos magnifiques comme toutes celles qui sont déjà dans tes galeries !
Je te souhaite plein de réussite sur ces projets :-)
Enregistrer un commentaire