Ca résume à peu près ce qu'on lit sur les « books en ligne » des modèles :
Fautes d'orthographe (des fois, ça va presque à une faute par mot !). dans un texte, c'est pas trop grave, mais là c'est quand même un genre de « CV » ! Mais, bon, rien d'étonnant vu qu'on constate aussi qu'elles ne savent pas lire (et ne liront pas ce texte).
25 ans…. Sans être méchant c'est souvent l'âge de la retraite dans les agences de mannequins… Un peu tard pour commencer une carrière, non ?
Il est vrai que le nu artistique, c'est pas du tout sérieux !! (mais la photo érotique si : voir conclusion plus bas).
Enfin, « modèle amatrice … contre rémunération » … Cherchez l'erreur… Est-ce utile de rappeler que pour qu'un modèle soit rémunéré, il doit OBLIGATOIREMENT être sous contrat de travail (CF : Code du Travail) et donc SALARIE, et que toute autre méthode ou moyen de payement est illégal (travail au « black » ou emploi détourné), d'autant entre « amateurs » (le principe de l'amateurisme, par opposition au professionnel, étant justement qu'il n'y a pas de commerce, et donc d'argent en jeu).
Bien sûr, elles demanderont que le « photographe professionnel » les paye, mais JAMAIS elles ne payeront un photographe professionnel ! Faut pas déconner ! (et encore moins un amateur qui se paye son matos et passe des heures à travailler ses images et qui fourni gratos les photos).
On est donc dans le cas de figure de la plupart des « modèles » croyant que :
- Il suffit d'ouvrir un book sur le net pour être modèle/mannequin (comme si il suffisait de s'inscrire au cours de « modern' jazz » de la MJC du coin pour devenir « danseuse étoile » !).
- Que les pros (et encore plus des amateurs) vont se précipiter pour l'engager et la payer pour poser pour des portraits (d'autant qu'un pro n'a PAS le droit de rémunérer directement un mannequin pour un client).
- Que les agences (qui ne recrutent JAMAIS sur le net, seule les « fausses agences » ou « photographes qui se font passer pour… » le font avec arnaque systématique au final. Après, elles viennent pleurer ! Trop tard, on vous avait prévenu !) vont la contacter surtout grâce aux sublimes photos publiées réalisées au téléphone portable ou par le « faux-tographe a-mateur » du coin (le seul assez con pour payer au black ses modèles vu qu'il n'a aucun talent pour les motiver autrement). Sachant aussi que pour entrer dans une agence, il n'a a JAMAIS besoin de book.
- Que le pognon va tomber en faisant risette ! (il y a plus de chance en montrant son cul !).
- Plus des ¾ des books n'existe plus. Et pour cause… Elles ont du vérifier par elles-mêmes ce que j'expose plus haut. Faut dire que la plupart n'avait jamais répondu à mon courrier. Ceci explique peut-être cela (motivation).
- Dans les books encore actifs, bien plus de la moitié n'a pas bougé d'un iota ! Pas une seule photo de changée. Où est la « passion de la photo » ?
- Dans le reste, de celles « qui ont réussi » elles ont bien souvent pris le chemin de la photo dite « érotique », celle qui en effet rapporte « des tunes » (et bien souvent « au black », bin oui, hein, on va quand même pas penser aux malades et aux retraités en payant des charges sociales, c'est mieux dans sa poche !).
Quant à celles vraiment devenues « professionnelles » heu…. Tout dépend de ce qu'on appelle « pro »… Idem d'ailleurs dans le milieu des photographes quand on voit les bouses qu'osent réaliser certains « pros » même très connus !
Donc, rien d'étonnant que, non seulement la qualité s'amenuise, mais aussi la quantité. Trouver de VRAIS modèles, surtout intéressées par le côté artistique de l'image, comme le sont les photographes amateurs (qui n'ont donc pas de contrainte de clients), devient une gageure, même si, heureusement, il en reste quelques unes ! Pas plus tard qu'il y a deux jours, je contacte un modèle totalement débutante, réponse intéressée mais à la seconde question « c'est rémunéré ? »…. Depuis plus aucune réponse. Rien d'étonnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire