20 août 2013

Taupe-modèles !

C’est curieux ce monde la mode (notamment dans le cadre photographique), de cette façon de prendre les gens de haut (alors qu’en théorie la mode s’adresse…. A tous les humains ? Me trompe-je ?). Il est vrai qu’il est lié au monde du luxe, et donc les « pauvres » ne sont que de la « crotte » !! (on pourrait même le dire avec un accent …).

Pas plus tard qu’hier, j’ai contacté par leur books quelques modèles (mannequins) clairement identifiés comme professionnels. Et comme à l’habitude, et on ne s’en étonne plus, la plupart ne répondent pas. Du moins ne répondent pas aux amateurs, les « pauvres » de la photo qui pour elles sont aussi des « crottes » … même si pour certaines elles oublient qu’elles ont débuté grâce à des amateurs !  Dès qu’elles prennent un peu de hauteur, c’est fou comme elles nous snobent et nous oublient vite !

Lorsqu'on s'en plaint, voici la réponse instantanée « depuis son smartphone » d’une de ces modèles qui me balance (entre autre, et sans « bonjour » ni « merci ») : « Il faudrait désormais se demander pourquoi seulement 10% vous répondent... Je ne crois pas que L***, B*** et j'en passe aient le même quota. »… Parce que soit disant mon mail était un « copier/coller » …

J’ai volontairement occulté les  noms des photographes cités, déjà parce que nos chères lois en France considèrent que dès que vous critiquez quelqu’un en public c’est de la diffamation. On va donc pas se risque, c'est pas le but de cet article.

Rien que cette phrase dénote bien le dédain envers les photographes amateurs (voire les photographes tout-court).
Ces photographes, s’ils sont en effet connus dans « le milieu » (puisqu’on retrouve pas mal de modèles pros avec leurs photos) ils n’ont jamais montré leur petit doigt dans le moindre forum, le moindre article… Et pourtant, ça fait pas loin de 20 ans que je surfe sur le net ayant visité tout ce qui pouvait se faire en matière photographique : jamais vus nulle part.
Là, on ne les découvre que par ces « starlettes ».
Bon.
Il est bon d’en apprendre tous les jours, on ne peut connaître tout le monde.

Si l’un présente des images dans un style purement « érotico-hamiltonien », toujours quelque peu redondant : même style, même lumière, même décor … y a que la fille qui change… Vous me direz « bin, c’est son style »... Photographe très connu semble t'il (dans ce milieu) d’après les interviews trouvés sur le net. « Erotisme omniprésent » comme dit l'un d'eux. C'est en effet le moins qu'on puisse dire.

Quelques extraits de cet article :

« Sous son objectif, les mannequins prennent des poses lascives dans des ambiances d'alcôves. Chaque photo révèle un véritable travail de mise en scène où l'érotisme est omniprésent. [...]. Des jeunes filles dénudées surgissent des marais ou des dunes dans des postures à faire pâlir un chasseur de bécasse. (NDLR : fort bien dit ... ça les ferait plutôt bander ! lol). [...] le photographe autodidacte a fait du chemin, guidé par son instinct et sa passion. D'une obsession, il en a fait son métier : « Je suis amoureux des femmes. Elles me fascinent, [...]  Adolescent plutôt réservé, *** avait vite compris tout l'intérêt de son appareil photo : « C'était un bon moyen pour rencontrer des gens ou les filles qui m'intéressaient au lycée. » Il l'a d'ailleurs conduit jusqu'à sa femme, rencontrée sur un défilé du couturier ****. A mille lieux des clichés sur l'univers de la mode [...]. »

Approche vraiment artistique ? Hum... A ne lire ce texte et voir les images très érotiques, on en doute.

L'’autre présente des photos dignes de n’importe quel amateur qui aurait laissé son boitier en « tout auto » et le mode flash à « toujours »… Bon, chacun ses goûts. Et pourtant là aussi, pour ce dernier, une liste impressionnante de marques pour lesquelles il a (aurait ?) travaillé.Certes, je ne suis pas le nez collé dans tous les magazines de mode mais… Ni chez Adidas, ni chez Nike, ni chez l’Oréal j’ai vu un jour ses images… Curieux non ?

Deux photographes « qui aiment les femmes et qui les fascinent » donc. On a tout compris.

Moi aussi j'ai bossé pour l'Oréal en faisant des photos de Charlie le Mindu, coiffeur de Lady Gaga, il y a quelques mois.... Houah ! Je suis une staaarrr ! Je devrais peut-être créer une liste des marques pour qui j’ai bossé pour faire « plus smart » ?

Deux de mes modèles (certes, ce ne sont pas des top-modèles d’agence !! ……. Quoi que :p), et qui sont aussi photographes, résument bien la chose et ne sont pas si « fan ». Je cite :

« Surtout que niveau mise en scène, y'a rien. Sur la plupart des photos, c'est des jeunes qui font rien de bien passionnant, ou se tripotent »

Ou encore

« C'est d'la hype-fashion, tu peux pas comprendre. Faut du carburant spécial dans le pif pour trouver un intérêt à ce type de croutasses... »

Pour le « carburant » c’est pas faux ! «  Cliché ! » me direz-vous (jeux de mot ! lol). Pas tant que ça !

Un de mes amis photographes dont la femme est styliste, a été invité à une de ces soirées « mondaines » dans un grand loft sur les toits de Paris ...
Les saladiers de poudre mis gratuitement à dispo, ce n’était pas du sucre pour le café ! lol.
Ils feraient mieux de prendre un bon « pétard », ça les rendrait moins agressifs !

Mais pour en revenir au(x) modèle(s), il est curieux de trouver – comme je l’ai aussi trouvée chez d’autres photographes de mode – cette agressivité, avant même que l’on ai dit le moindre mot. Je vous explique pas si on critique leur « immense talent » !! Hiroshima à côté c’est de la rigolade quand vous prenez leur courroux sur le coin de la  gueule ! Pff ! On ne mélange pas les torchons avec les serviettes !
Idem avec ces modèles, qui curieusement, ont toutes à peu près le même style.
Rien d’étonnant. Elles semblent avoir bien été « coatché » (les coatchs pour modèles, c’est aussi une mode en ce moment). Et puis clairement « fans » de la photo érotique.

Curieux donc aussi de constater ce double langage des modèles, qui vont à la chasse aux « faux-tographes » mais qui courent dès qu'un « pro » s'intéressent à leur ... heu ... plastique, on va dire pour rester polis !

Ça rejoint l'article plus bas « In My Bouc » qui montre le genre de photos très artistiques que ces « taupe-modèles » osent publier sur leurs books, et qui vous envoient « chier » avec les vôtres.

On va se dire que vu le style et les photos, c'est l'érotisme qui les motivent avant tout et pas la photo. Clairement.

Mesdemoiselles les « taupes-modèles », sachez que vous avez un métier TRES éphémère, alors que nous ….
Sachez également qu’on a que faire de vous qui avez le « melon » : on trouvera toujours des modèles moins bêtes que vous, alors que vous dans quelques années, tout le monde vous aura oublié.
Faut dire que pour se foutre à moitié (ou complètement) à poil pour ce genre de photographes, y a pas besoin d’avoir le BAC. Et dans un sens ils n’ont pas tord d’en profiter !

Alors, profitez bien aussi du caviar et du champagne (et du « carburant ») et continuez à snober les photographes amateurs… Ils en rigoleront dans quelques années alors qu’eux seront toujours là à faire des photos. :)

Chris

Aucun commentaire: