30 octobre 2014

Scout toujours !!



Pas plus tard qu’hier (29 octobre 2014 NDLR) débarque sur un groupe de « collaboration photographique en Ile de France » (sous entendu collaboration gratuite, of course) un individu faisant de la pub pour une agence, pardon une « scouting agency », ça fait plus « smart en anglais » et avec un joli texte « Looking for models, right now,new faces or pro profiles ...Let's give it a try. Sincerely yours ».
Donc sans aucun rapport ni avec le groupe (collaboration gratuite) ni sur la région (l’Ile de France est en France, où l’on parle généralement le Français).

On lui fait bien entendu remarquer que « agence = professionnel = licence » et voilà que ce monsieur au nom plutôt mal choisi vu ses réponses, balance, je cite quelques extraits : « Les licences c'est pour les voleurs "authorisés" " Les fumiers ne sont peut-être pas là où on les attend" et "'l'état et son code du travail écrit par des voyous pour profiter à d'autres voyous, je l'emmerde copieux et profond" ».
Ce monsieur nous explique donc qu’il est ex-mannequin de 20 ans (d’ancienneté, pas d'âge) et qu’il veut aider les postulants mannequins à ne pas se faire avoir, en argumentant son « professionnalise » d’une liste d’agences étrangères au japon, en Italie, en Scandinavie… 

Les autres pays font ce qu’ils veulent sous la législation – ou non – de leur propres états, et on connaît très bien comment ça fonctionne ! Si en effet, la France est très stricte et restrictive (ça en gène certains apparemment) sur le statut du mannequin  et ce pour le protéger (je rappelle que seules les agences ayant une licence d’Etat peuvent employer et placer des mannequins en France, et que les agences hors CEE doivent demander une autorisation d’exercer en France (Cf Code du Travail - 2011)) certains pays sont tellement laxistes que les mannequins se font exploiter, quelque fois très gravement. Certains ex mannequins d’ailleurs en ont fait des bouquins et biographies pour avertir de ces arnaques.

Et de conclure « et j'ajouterais que s'il y avait plus de vieux mannequins comme moi pour orienter les jeunes et essayer de protéger leurs intérêts au lieu de participer à la vaste escroquerie de cette presque entière industrie, la jeunesse ne s'en porterait pas plus mal […] je crois c'est à moi qu'il faut s'adresser, ça évitera le racket fiscal de l'état français ».

Étonnant, non ? Comme dirait notre regretté Pierre Desproges.

Aucun commentaire: