C'est assez curieux cette volonté qu'ont les modèles et mannequins de vouloir absolument être indépendants ou "autoentrepreneurs" alors que la loi (Code du Travail, derniers textes de 2011) l'interdit. Pour faire court, les mannequins et modèles "même à titre occasionnel" sont uniquement SALARIES.
C'est bien l'indépendance, mais .... ça veut dire aussi sans protection !!
En effet, un indépendant, ou dans une certaine mesure un "AE", doit non seulement gagner de l'argent pour vivre mais reverser de nombreuses taxes à l'Etat, certaines obligatoires (que l'on ait gagné de l'argent ou pas !), sans parler des autres cotisations (sécu, retraites, solidarité etc.).
Un indépendant n'a pas le droit au chômage si son activité ne marche pas !!
Si une personne obtient tout de même un N° de SIRET (c'est facile, il suffit de remplir un formulaire), elle n'aura pas de code APE en rapport puisqu'il n'existe pas. Elle sera donc déclarée, certes, mais sous une autre activité qui n'est pas la sienne. En cas de contrôle...
Le statut d'artiste du spectacle est interdit aux mannequins (et c'est pour ça qu'il y a 2 articles différents du code du travail).
Ensuite, cette activité de mannequin/modèle est très encadrée entre professionnels, non seulement au niveau des lois, mais au niveau physique. Ce n'est pas une activité qui est ouverte à n'importe qui ! Beaucoup de gens croient que c'est un métier où gagner de l'argent est facile. On doit avoir un physique qui correspond aux normes de la mode et aux demandes des clients. Même si de nombreuses jeunes femmes s'identifient à ce qu'elles voient dans les revues de mode et pensent qu'ils suffit de faire "un book" pour devenir mannequin, vous avez tout faux !! Vous avez 90% des chances de tomber sur des arnaqueurs, de fausses agences, de faux-tographes qui vont jouer avec des miroirs aux alouettes pour vous attirer dans le piège. Au final, vous aurez, au mieux, peut être gagné un peu d'argent mais sans aucune déclaration, et de ce fait aucun point pour votre retraite. Et que dire en cas d'accident toujours possible.
Volonté aussi de la part des "employeurs" pour ne pas appliquer les lois, à savoir d'employer et de déclarer les modèles/mannequins à l'URSAFF et aux caisses, préférant soit "le black" (rémunération directe non déclarée) soit de payer sur facture (ce qui est tout aussi illégal)... voire "en nature".
Donc, pour conclure, la volonté d'être indépendant n'est pas d'avoir un métier valorisant, semble t'il, mais de frauder, aussi bien côté employé qu'employeur, par des arrangements plus ou moins bancals, voir illicites (comme beaucoup de gens ne connaissent - ou ne veulent pas connaitre - les lois...).
Pour devenir mannequin, en France, il n'y a qu'une seule filière professionnelle et officielle : l'agence de mannequin, qui est le seul organisme autorisé (ayant une licence) à placer des personnes pour défiler ou poser auprès de clients. Ce qui n'empêche pas le mannequin de rester "indépendant" et de pouvoir être employé directement par un client ou plusieurs autres agences.
Il suffit de s'y présenter. Si vous correspondez aux critères vous serez pris, autrement, faites le alors en amateur (non rémunéré) ou choisissez autre chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire