"Etre dans le vent, c'est avoir le destin des feuilles mortes" (Jean Guitton)
En général je visite plutôt les books de modèles. Là, j'ai regardé un peu les books des photographes sur un célèbre site de books en ligne, et ce uniquement sur Paris. Un total de 96 pages de photographes (chaque page présentant 12 books.... je vous laisse faire le calcul). Je me posais la question du pourquoi l'ont voyait si peu de bonnes images sur les sites de modèles.
Je n'ai visionné que les 10 premières pages (soit donc 120 books). Et sur ces 120 books que des photos de femmes nues, bien souvent sans aucun intérêt artistique : vu de dessus, de dessous, de face, de dos, de profil.... et le plus souvent "en détails anatomiques"....
2 books présentaient des hommes (plutôt dans un style homo) et un seul books offrait un peu de poésie .... le site d'UNE photographe. Car bien sûr 99% des photographes sont masculins.
Et heureusement que c'est un site "référence", puisque déjà la fait de payer élimine beaucoup de pervers, car sur les autres sites.... Au secours !
Bref, la photo numérique de nos jours c'est ça ? (voir les photos ci-dessus d'une modèle se disant pro et ne posant QUE pour des professionnels !.... Heu... professionnels de quoi ?).
Bien sûr on retrouve, sur beaucoup de ces books, les modèles qui réclament systématiquement rémunération (on les (re)connait !). Leurs objectifs n'étant pas de faire de bonnes images, juste de se faire du fric facile. Non déclaré bien entendu.
Je visite tous les jours un site magnifique : 500 px, qui est un site mondial où l'on voit beaucoup de photos dans tous les styles, la qualité des ces images n'ayant rien à voir avec les pitoyables photos de ces books. En France, les photographes, à part payer et mater des filles nues ne semblent pas capables de réaliser des images artistiques pleine de poésie ? C'est à croire, car même en le proposant à ces modèles, il y a rarement des réponses positives, voire même aucune réponse. Ces modèles ne sont donc intéressées que par la rémunération de leur plastique ? (voir même plus pour certaines). Plastique qui pourtant arrive rarement à la cheville des modèles que l'ont voit sur 500px. C'est même étonnant de voir de si belles images sur ce site... qui proviennent souvent des Pays de l'Est.
C'est surtout chez les photographes féminins que l'on trouve cette poésie (la plus connue, Vivienne Mok, mais aussi d'autres), qui souvent on des sites perso, plus rarement des books. Même s'il y a des nus, il y a toujours un regard artistique. Ce qui est logique. Une femme voit dans une autre, autre chose qu'un objet sexuel !!
Je précise !! Je n'ai RIEN contre la photo de nu, voire érotique ou "porn"art" ... MAIS uniquement dans un cadre artistique : c'est un sujet comme un autre, après tout. C'est curieux de le voir si mal traité. Quand cela commence à devenir un acte "commercial", voire de prostitution (sous entendu vendre son corps pour des activités sexuelles) ça n'entre plus dans le domaine de l'art. Question de démarche.
Quant aux modèles... j'en ai connu en 2014 au moins 6 (sans parler de celles ayant refusé une séance non rémunérée) qui ont choisies cette voie de la photo de nu (ou "de charme") ... contre rémunération.
Il est vrai que les temps ont bien changés. A une époque, ces photographes étaient vus comme des pervers, aujourd'hui ... comme une excellente manne de fric facile ! Quand les modèles vous sortent, je cite : "Mon corps est ma propriété. Qu'on le voit en photo peut donc se monnayer...", on a tout compris. Et on comprend le "succès" de ces photographes, qui se disent "artistes". Je dirais plutôt "ar-tristes" tellement leur travail est nullisime ! Je ne savais pas que la photo pouvait rendre aveugle.
La mode est aussi aux "workshops" de nus ... ou contre 100 balles vous pouvez venir mater une ou deux filles. Il est vrai que lorsqu'un photographe écrit dans son annonce "Bien rémunéré, pas d'expérience nécessaire." ... Si certains confondent - volontairement - photo avec "peep show" ou moyen de fantasmes sexuels, ce n'est pas le cas de TOUS les photographes, heureusement. Dommage que je ne puisse vous poster les liens des photos de coulisses que j'ai pu voir. On se demande même à tel point comment des filles peuvent s'abaisser à ça, à la vue de tous (le manque de fric n'explique pas tout).
Et pourquoi alors, moi, en tant que photographe, je ne demanderais pas rémunération pour le matériel et le travail passé (prises de vues mais surtout retouches car je ne présente JAMAIS de photos "brutes", ne travaillant jamais en JPEG), sachant qu'en général chez un vrai pro un séance se facture dans les 300 € !?? Et au "black" bien entendu ! LOL !! C'est vrai que je ne mets pas à poil quand je fais des photos, ni me fait photographier encadré par deux modèles à poil, pour "parader".
On lit souvent écrit sur les books de modèles :
" J'accepte les collaborations pour "portrait" et "glamour" mais pour le genre "lingerie" et "nus" je demande un DEFRAIEMENT " :
On rappelle que ceci est TOTALEMENT ILLEGAL ! (on aimera d'ailleurs le terme "défraiement" lol). Pour qu'il y ait rémunération, la SEULE façon légale en France pour un modèle est d'être SALARIE (contrat de travail CDI/CDD)! Toute autre façon est illégale (voir rubrique "législation")
" Je demande le transfert de la TOTALITE des clichés - format jpg - sur ma clé USB, dès la fin de la séance".
Et ça, c'est LA PLUS GROSSE BLAGUE que l'on peut lire !! Car en effet, non seulement le photographe est l'auteur, et donc propriétaire des droits ! C'est à LUI de décider ce qu'il veut donner ou pas, mais surtout qu'AUCUN photographe digne de ce nom ne travaille en JPEG !! Mais en RAW, photos qu'il choisit et RETOUCHE ensuite ! Il lui est donc même techniquement IMPOSSIBLE de fournir la moindre photo à la fin de la séance.
On a l'EXEMPLE TYPE ici de la nana qui se dit modèle juste pour faire du fric facile, non déclaré bien entendu, se réserver les droits qu'elle n'a pas et surtout de bosser avec des a-mateurs !! Et ça dit recherche des photographes sérieux et respectueux !! Je me maaaarrrreee ! comme disait Coluche.
Grâce, ou à cause, du numérique, la photographie n'est plus ce qu'elle était. N'importe qui se dit modèle, n'importe qui se dit photographe, et ce ne sont pas les plus talentueux qui sortent du lot, loin de là (après, qu'est-ce que le talent ? Me direz-vous) ! On voit pléthore de jeunes photographes qui arrivent sur "le marché" et qui "cartonnent" auprès des modèles. Ce qui est d'autant étrange que ces photographes écrivent "photographe amateur ... travaille avec le principe d'échange pose-photos" et d'y retrouver que des photos de filles nues qui, sur leur book, écrivent elles "shootings rémunérés" ou "ne pose que contre rémunération"...
Et le milieu pro n'y échappe pas, bien au contraire ! Combien voit-on de photos de professionnels pourtant renommés (dans le milieu du moins) complètement merdiques, merdes qui se vendent en plus ! Comme me le disait une collègue : "ils doivent être subventionnés par Dulcolax !".
Pas plus tard que tout à l'heure je tombe sur une photo qui a toutes les éloges sur un site, avec des félicitation à la maquilleuse.. alors que le rouge à lèvres est mal mis et déborde (même moi je fais mieux) et que la lumière est pourrie (JPEG à la limite de la sur-ex, sans aucune retouche)...
C'est la "photo MacDo" qui a la cote aujourd'hui. Forcément, ni ces photographes ni ces modèles n'ont jamais vu ce qu'était une vraie photo. Comment peuvent-ils faire la différence ? Culture photographique, zéro pointé, la tête à toto ! Ce n'est malheureusement pas le cas qu'en photographie.
Alors, que faire ? Entrer "dans le milieu" et considérer que la photographie de modèles c'est payer une fille pour se foutre à poil et faire des images merdiques en JPEG ? Ben non, ce n'est pas ma conception des choses, ni d'être "dans le vent". Je ne suis pas non plus psy, et ne fais pas de la photo pour "pécho", ayant une sainte horreur de la flatterie et de la flagornerie ! (ça aussi, sport national dans les fora et autres groupes photographiques).
Alors le mieux est de faire comme pas mal de mes collègues photographes (masculins et féminins) qui l'ont fait : passer à autre chose, voire même arrêter la photographie de modèles, ou du moins ne faire que quelques séances avec de VRAIES modèles passionnées par la photographie, et qui en ont surtout le charisme.
En tout cas, c'est un comble d'arrêter une activité photographique à cause du sujet que l'on photographie !!
Un peu d'humour pour finir : Comment devenir un connard de Photographe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire