03 janvier 2016

Résolutions 2016 ?


Et bien la principale sera que j'arrête la photo de modèles, du moins de fréquenter ce milieu.

La photo a toujours été une passion depuis 45 ans, elle la restera toujours. Toutefois, si la photo de modèle l'est aussi depuis 15 ans, c'est un milieu hypocrite et rempli d'imposteurs, ce qui m'a toujours dérangé et ce de plus en plus. Par l'intermédiaire des réseaux sociaux, on voit passer des commentaires, des photos, qui prouvent que les relations entre modèles et photographes dépassent largement de cadre professionnel. Chacun fait ce qu'il veut et utilise la photo comme bon lui semble, mais pour ma part la photo n'a jamais été le prétexte pour "pécho" ni me faire des relations "amicales" avec des modèles notamment de la gente féminine. 
Lors de rencontres photographiques, voir les modèles se pavaner sur les genoux des photographes, voir des photos de coulisses des séances dans les réseaux sociaux qui pour certaines frisent le voyeurisme et la "partouze", désolé, mais je ne conçois PAS la photo comme cela. Quant aux relations amicales, comme partout ailleurs, elles se mettent en place d'elles-mêmes, pas la peine de les forcer (surtout pas d'ailleurs !).

 Depuis 2 ans, je constate une recrudescence de ces comportements, notamment de la part des modèles, qui visent nettement d'aller travailler avec ces photographes, qui, chose curieuse, sont pourtant, pour certains, sur les "listes noires" des photographes peu recommandables. Ceci déteint souvent sur leurs profils, où ils ne montrent que des photos de fesses, parlent et plaisantent sur le cul (d'ailleurs en râlant contre la censure !), n'acceptent bien entendu aucune critique sur leur travail mais, au contraire, friands des "likes". Bref, j'ai toujours dis et raconté tout ceci, et comme il n'y a que la vérité qui blesse... Bref ce milieu me fait gerber !

J'ai déjà fait énormément le ménage, en virant les "maux-dèles" et "faux-tographes" de mes "amis". En quittant aussi tous les groupes, fora, clubs... Dommage pour certaines qui avaient le physique que j'aimais ou recherchais et avec qui j'aurai aimé continuer (à photographier) mais elles ont préférées pendre l'autre voie, quelque fois avec mensonges et hypocrisie. En général les "starlettes" on les sent venir de loin ! Celles qui cherchent "à faire carrière" coute que coute ! Fausse carrière le plus souvent car le vrai milieu pro, c'est autre chose ! Les gens bossent et ont autre chose à foutre que de s'exposer et se flatter dans les réseaux sociaux, par simple nombrilisme et narcissisme.

La photo de modèle pour moi n'a rien à voir avec les pubs de yaourts ou des gels douches. Vous savez, celles où l'on doit forcément montrer une belle fille à poil juste pour faire vendre le produit ! Je ne vends ni n'achète rien ! Je n'ai pas envie, d'autant vu mon âge, de passer pour un pervers (comme certains retraités qui organisent des "workshops" érotiques....), et même si pour certaines je n'ai pas "l'esprit ouvert", je ne peux travailler avec des filles qui se vendent au plus offrant et surtout sans aucune limite. Je n'ai RIEN contre le nu, je cherche aussi à en faire, mais pas dans un cadre commercial, narcissique ou libidineux.

Voilà, donc, les modèles avec qui je travaille régulièrement, qui aiment ce que je fais et m'aident à réaliser ces images, et les nouvelles qui ont la même vision artistiques sont les bienvenues. Pour les autres, je serai sans vergogne. Je le redis, chacun est libre de dire et faire ce qu'il veut avec qui il veut.... moi le premier.

Bonne année photographique 2016.

Aucun commentaire: